Apprendre un métier, obtenir un diplôme et percevoir un salaire

Avec l’apprentissage c’est possible !

bandeau-apprentissage

Je choisis une voie d’excellence, permettant d’accéder à un métier et à l’emploi. A l’issue de leur formation, 80% des apprentis sont embauchés.

Je suis une formation différente de celle proposée par un établissement scolaire et académique. Je me forme dans l’entreprise et au Centre de Formation d’Apprentis (CFA), en alternance, pour acquérir des compétences et un diplôme professionnel reconnu par l’Education nationale.

Mes connaissances, mes compétences professionnelles et relationnelles se construisent à partir de situations professionnelles concrètes.

En fonction de mon profil et de mon projet professionnel, je choisis une formation, un diplôme et une entreprise qui me correspondent : les possibilités sont nombreuses dans les CFA de l’URMA, et adaptées à chacun. Plus de 100 formations de tous niveaux sont proposés, vous permettant l’accès à plus de 50 métiers.

La formation que je reçois dans les CFA de l’URMA est gratuite. Et, comme je suis salarié de l’entreprise qui me forme, je suis payé !

3 partenaires, 3 engagements, 1 réussite : la vôtre.

  • Nos équipes d’orientation vous aident à définir votre projet et à trouver un employeur. Nos équipes pédagogiques vous apportent la formation générale et technique dont vous avez besoin, en complément de celle que vous recevez dans l’entreprise,.
  • L’entreprise vous choisit, vous embauche, vous forme et vous rémunère. Vous bénéficiez donc :
    • d’un statut de salarié avec un contrat de travail à durée déterminée,
    • d’une période d’essai de deux mois permettant à chacun de mesurer ses engagements,
    • d’une rémunération fixée en fonction de votre âge, (graphique),
    • d’un droit aux congés payés.
  • Et de votre côté ... vous vous engagez :
    • à respecter les règles de fonctionnement de l’entreprise, à effectuer les tâches correspondant au métier préparé qui vous sont confiées,
    • à suivre la formation en CFA, en respecter le règlement intérieur et à vous présenter aux examens.

metier-boulangerUn étroit partenariat avec le monde des entreprises artisanales : notre spécificité

Les CFA de l’URMA ont accueilli en 2013 plus de 5 500 apprentis, soit 20 % des apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, toutes formations confondues. Ces CFA sont gérés par la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui connaissent parfaitement les besoins des entreprises artisanales et représentent au quotidien les intérêts de celles-ci. De fait, ils développent depuis 40 ans une connaissance fine des besoins en compétences des entreprises sur leur territoire.

L’apprentissage, un parcours... à construire ensemble.

En fonction de mon profil, de mon projet professionnel plus ou moins défini, plusieurs formations et diplômes sont possibles... Comment choisir ?