Financer ma formation

Que vous soyez salarié, chef d’entreprise ou son conjoint, demandeur d'emploi, il existe de nombreux domaines dans lesquels vous pouvez développer vos compétences. Vous pouvez suivre des formations générales ou techniques financées par des Organismes Collecteurs des fonds de la formation.

Vous êtes chef d’entreprise ou conjoint non salarié, immatriculé au Répertoire des Métiers

En tant que qu'artisan, ou son conjoint non salarié, vous réglez une contribution au titre de la formation professionnelle (CFP) auprès de votre centre des impôts. Celui-ce la reverse en même temps que la cotisation foncière des Entreprises (CFE), pour partie au réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat, via le Fonds de formation de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRMA PACA). Une autre partie de cette contribution est reversée à un autre fonds, le Fonds d'Assurance Formation des Chefs d'Entreprises Artisanales, le FAF CEA, géré par les Organisations Professionnelles.

Les formations générales

Si votre projet concerne des actions de formation dites transversales ou "générales" (gestion, management, communication, commercialisation, informatique...) vous devez solliciter la CRMA PACA, en constituant un dossier d'agrément individuel, qui pourra les financer, selon les priorités et les modalités de prise en charge définies par son Conseil de formation.

Demande individuelle d'agrément.pdf

Liste des documents à fournir.pdf

Priorités de prise en charge.pdf

 

Les formations techniques

Si vous souhaitez suivre les formations d'une Chambre de métiers et de l'artisanat, celle-ci en simplifiera les modalités administratives et financières en constituant les dossiers pour vous !

Si votre projet de formation concerne directement un domaine spécifique à votre métier (formation dites techniques), vous devez solliciter le Fonds d'Assurance Formation des Chefs d'Entreprises Artisanales (FAF CEA)

FAFCEA
14 rue Chapon
CS 81234
75139 Paris Cedex 03
Tel : 01 53 01 05 22

Vous êtes salarié d’une entreprise artisanale 

Chaque employeur contribue au financement de la formation de ses salariés. Cette contribution, variable en fonction du nombre de salariés, est versée à un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) défini en fonction de l’activité de l’entreprise. Cet OPCA peut prendre en charge les formations, dès lors qu'elles répondent à ses critères de prise en charge.

Guide des OPCA par secteur d'activité

Vous êtes demandeur d’emploi

Le Pôle Emploi et le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent vous accompagner et financer vos formations sous certaines conditions.

Attention, quelle que soit la formation que vous souhaitez suivre, et selon votre statut, il vous faut constituer votre dossier de demande de financement avant le démarrage de la formation.