La taxe d'apprentissage, un investissement pour l’économie du territoire

La taxe d’apprentissage est un impôt particulier. Chaque année, les chefs d’entreprise peuvent choisir qui va le percevoir et qui va en bénéficier. Cette taxe permet de financer les formations par apprentissage et également les formations technologiques et professionnelles hors apprentissage.

L’apprentissage, un avenir pour l’Artisanat

Reverser votre taxe d’apprentissage à l’un de nos CFA, c’est faire le choix d’investir dans un mode de formation qui permet de lutter efficacement contre le chômage des jeunes. En effet, plus de 80% des apprentis ayant suivis une formation au sein des CFA du territoire trouvent un emploi à l’issue de leur apprentissage. Cela participe donc au renforcement de l’Artisanat du territoire pour aujourd’hui et pour demain.

Ces jeunes formés en CFA et auprès d’entrepreneurs viennent conforter le tissu d’entreprises artisanales sur le territoire et sont l’avenir du secteur.

Les entrepreneurs peuvent préciser sur leur bordereau de taxe d’apprentissage, et ce quel que soit le collecteur choisi, l’établissement auquel il souhaite reverser.

 

L’URMA, formatrice de talents

L’Université Régionales des Métiers et de l’Artisanat (URMA PACA) est le service de la CMAR PACA en charge de la formation globale. Cette université « hors murs » réunit l’ensemble des services de la Chambre de métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA). Véritable centre de ressources au service des artisans et futurs artisans, l’URMA PACA est destinée à enrichir la qualité de l’offre de formation du réseau, depuis l’apprentissage jusqu’aux niveaux supérieurs.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la CMAR PACA gère 7 CFA qui proposent aux jeunes divers diplômes, allant du CAP au Titre d’Encadrant d’Entreprise Artisanale (2EA), dans de nombreux domaines (bâtiment, soins à la personne, métiers de bouche, mécanique, aéronautique...). Ces formations permettent de toucher un large public et de répondre aux besoins des jeunes, 5 620 apprentis sont formés dans ces établissements.

 

Nos établissements et services dédiés à l’apprentissage

 

Nos Centres de Formation d’Apprentis (éligibles au QUOTA) :

EtablissementsCode UAI à indiquer sur votre bordereau
Campus de Digne-les-Bains (04)004 016 1 D
Campus de Gap (05)005 050 3 V
Campus des Arcs (83)083 137 7 W
Campus du Beausset (83)083 137 4 T
Campus de Saint-Maximin (83)083 137 5 U
Campus de la Seyne-sur-Mer (83)083 160 8 X
Campus d’Avignon (84)084 073 3 R

 

Nos Centres d’Aide à la Décision (éligibles au HORS QUOTA) :

Les Centres d'Aide à la Décision (CAD) sont à la disposition des employeurs, des jeunes et de leurs familles, afin de les informer sur le secteur artisanal et les conseiller sur les filières de formation et sur les avantages liés au contrat d'apprentissage.

Ils les renseignent également sur la législation du contrat d'apprentissage, identifient leur besoin en recrutement, rédige le profil recherché et font une présélection des candidatures. Ils mettent en relation jeunes et entreprises (Bourse de l'apprentissage)

Les conseillers du CAD conçoivent avec les jeunes des parcours de formation répondant à leur projet professionnel dans l'artisanat.

La CMAR PACA est fortement impliquée dans l'organisation, la promotion et le développement qualitatif et quantitatif de l'apprentissage.

La diversité des activités de l'artisanat permet à chacun de construire son avenir à sa mesure avec un secteur qui représente plus de 250 métiers déclinés en 510 activités différentes !

EtablissementsUAI à indiquer sur votre bordereau
CAD des Alpes de Haute-Provence CMAR PACA04000 DIGNE LES BAINS
CAD des Hautes-Alpes CMAR PACA05010 GAP
CAD des Alpes-Maritimes CMAR PACA06704 SAINT LAURENT DU VAR
CAD des Bouches-du-Rhône CMAR PACA13295 MARSEILLE CEDEX 8
CAD du Var CMAR PACA83041 TOULON CEDEX 9
CAD du Vaucluse CMAR PACA84000 AVIGNON

 

Informations sur les missions des Centres d’Aide à la Décision : www.cmar-paca.fr

Pour tout renseignement, une seule adresse : [email protected]