L’Université    Mon projet    L’actu des campus       

Programme ERASMUS+ : une jeune italienne au campus de Digne-les-Bains

Article, Jeudi 22 Mars

Grâce au programme européen ERASMUS+, Giulia CIPANI, jeune italienne en Service Volontaire Européen, découvre pendant six mois le campus de Digne-les-Bains de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Etudiante en langues étrangères, Giulia a conçu le projet d’apprendre le français en immersion totale tout en développant le volontariat auprès des jeunes. Dans le cadre de la mobilité européenne, le CFA de Digne-les-Bains a accepté de l’intégrer à la vie du campus du 11 janvier au 30 juin 2018. 

Sous la tutelle de Gisèle Tardioli, référente mobilité, elle participe donc :
-    à la mise en place d’une stratégie de communication sur la mobilité européenne auprès des apprentis, 
-    à la valorisation de ces échanges européens favorisant l’inter culturalité et la citoyenneté, 
-    à des ateliers pour découvrir sa culture et sa langue d’origine, 
-    à l’accompagnement pédagogique en cours de Français Langue Etrangère (FLE), 
-    à l’animation d’ateliers pour les jeunes de l’internat 
-    à des activités pédagogiques avec les enseignants d’anglais, d’espagnol et d’italien.

Un programme complet répondant à ses attentes : « j’ai choisi de m’engager dans ce programme car le bénévolat auprès des jeunes m’intéresse et qu’il est en cohérence avec mes études de langues. Cette expérience me permet d’approcher le monde de l’éducation et de la formation, notamment par alternance. […] Je peux observer tous les phénomènes liés à la jeunesse et à l’adolescence mais aussi à l’intégration des migrants. […] J’ai la chance de pouvoir établir des relations très riches […] car la parole est libre. […] Je tiens à remercier la direction du campus et tout le personnel pour leur chaleureux accueil et leur très proche encadrement. »

Encore une initiative du campus de Digne de l’Université des métiers qui prouve un ancrage dans une pédagogie et un encadrement dynamique et innovant des apprenants !