"Le bonheur est sur le chantier !"

GENTIL
Silvio
Maçon

Silvio Gentile, 20 ans, est le dernier apprenti entré chez Blancheton. Il y travaille depuis 4 ans, le temps de préparer son CAP puis son BAC PRO. Ce matin-là, il se trouve sur un chantier de rénovation de toiture, à Riez. « J’ai toujours voulu faire ce métier, raconte-t-il. Tout petit, j’ai regardé mon père construire notre maison. J’avais 10 ans… ».

Alors que sa phase d’apprentissage se termine, ses examens à peine passés, Silvio aimerait rester dans cette entreprise qui l’a accueilli et qui lui a fait confiance, progressivement. « Au début, je passais les outils et je faisais les gâches. Et puis, petit à petit, j’ai fait de plus en plus de choses : monté les agglos, fait les enduits sur les façades… », confie Silvio, sourire aux lèvres.

« Chaque apprenti est placé d’emblée dans l’équipe, confirme son patron, André Blancheton. L’apprentissage est très important et le lien se fait très bien avec le CFA. » L’entreprise a déjà formé une quinzaine d’apprentis. « Jusqu’à maintenant, ils étaient tous très bons », se félicite M. Blancheton. « C’est un plaisir de faire passer le savoir ! » Un plaisir que Silvio a visiblement éprouvé lui aussi.

 

Tous nos témoignages