Matinée d'échange avec les maîtres d'apprentissage

Formateurs des artisans de demain

prix maitres d'apprentissage CFA St MaximinPréserver et de manière plus ambitieuse, développer ce système de formation spécifique qu’est l’apprentissage, telle est la volonté affichée et affirmée de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA). 
L’investissement des maîtres d’apprentissage garantit le succès de la formation en alternance et la réussite professionnelle de nombreux jeunes.


Dans le cadre de l’édition 2017 du Prix national du Maître d’apprentissage Garance-APCMA, la CMAR PACA a décidé d’aller à la rencontre de ceux qui forment les artisans et chefs d’entreprise de demain.
Une matinée d’échanges a été organisée mardi 19 septembre, au Campus de l’Université régionale des Métiers et de l’Artisanat PACA de Saint-Maximin (URMA PACA) avec ces personnes exceptionnelles en présence de Jean-Pierre Galvez, Président de la CMAR PACA, Chantal Garcin, Déléguée régionale Garance et Présidente de la Délégation des Hautes-Alpes de la CMAR PACA et Muriel Rodrigues, vice-présidente de la Délégation du Var de la CMAR PACA.

prix maitres d'apprentissage CFA St MaximinA cette occasion, les Prix régionaux du Maître d’apprentissage Garance-APCMA ont été remis aux maîtres d’apprentissage présents : Jérémie MORENO, de l'entreprise L'art de la maçonnerie à Plan de Cuques (13), et Stéphane SERRA, de l'entreprise de maintenance et vente automobile Blanc et Rochebois à Brignoles (83). D'autres maîtres d'apprentissage, ayant candidatés à ce Prix en 2015, 2016 et 2017, étaient également là pour cette rencontre : Pierre BONNET BRUNA de l'entreprise MECAVAL spécialisée en mécanique chaudronnerie industrielle à Sarrians (84), Daniel FRANCESCHINI, traiteur boucher charcutier à Garéoult (83), Henri MUNOZ, de l'entreprise Roland Paix traiteur à Saint-Maximin (83) et Thierry NICOLLE, de la boucherie Nicolle à Brignoles (83).

Le prix du Maître d’apprentissage, organisé pour la troisième fois cette année, concerne les chefs d’entreprise et/ou maîtres d’apprentissage ayant 1 apprenti en cours de formation s’illustrant dans l’une de ces 5 catégories : mobilité internationale,  échange de transferts d’expériences et/ou de technologies, engagement du maître d’apprentissage, valorisation de la mixité et jeune maître d’apprentissage. L’objectif de ce prix est de mettre en avant des parcours de formateurs d’exception de la région PACA, investis dans la formation des jeunes et illustrant parfaitement l’excellence recherchée constamment par le réseau des Centres de Formation d’Apprentis Régionaux de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de région PACA et les Centre d’Aides à la Décision de la CMAR PACA.