43 Worldskills Competition

Les Olympiades des Métiers

Alexandre GRAND, apprenti en Terminale Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles Option Motocycles, a participé, après avoir réussi avec succès les sélections régionales en fin d'année 2014, à la finale nationale de la Worldskills Competition.

Après trois jours de compétition, Alexandre s'est classé 5ème sur 14 candidats. Il compte bien se représenter dans deux ans, pour la 44ème édition, et cette fois monter sur le podium.

Les Olympiades des Métiers, Worldskills compétition, permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale, organisée sur un même site, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie.

Donner au maximum de jeunes l’occasion de tenter leur chance, d’intégrer l’équipe de France des métiers pour participer à la compétition internationale, tel est l’objectif du processus de sélection progressif qui a été mis en place au niveau régional puis national. CONCOURIR : une aventure en trois étapes pour que chacun puisse tenter sa chance.

1. Les sélections régionales organisées de janvier à mai 2014 par les Conseils régionaux et en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, établissements d’enseignement et de formation professionnelle dans 28 régions de France
2. Les Finales Nationales organisées par l’une des régions de France sur un site unique, Strasbourg – Région Alsace - 29-30-31 janvier 2015
3. La compétition mondiale des métiers, Worldskills compétition organisée par l’un des pays membres de Worldskills International, Sao Paulo (Brésil) - 10 au 16 août 2015.