Cyberdépendance : les apprentis du Campus du Beausset alertés

Atelier prévention des risques

cyberdépendance apprentis CFA Le BeaussetJeudi 23 novembre, les apprentis de 1ère année de CAP du CFA Régional du Beausset sont sensibilisés aux risques de la Cyberdépendance.

Parce qu'être apprenti à l'URMA PACA signifie aussi apprendre à devenir un bon citoyen, le Campus du Beausset a souhaité organiser cette journée de sensibilisation pour alerter les apprentis sur l'utilisation des écrans et leur impact au quotidien.

Cette intervention sur 4 classes de CAP  s'est déroulée en 2 temps :
-        Une première conférence-débat d’une heure sur les usages à risque du numérique
-        Un second atelier pratique de développement des compétences psychosociales mises en œuvre dans les usages des médias numériques

Selon l’étude « Junior Connect 2017 », le Smartphone est l’écran N°1 des 13-19 ans. 81 % d’entre eux en possèdent un. 69 % possèdent une console de jeu, 68 % un ordinateur et 34 % une tablette. Ils passent près de 15h par semaine sur Internet. Ces chiffres sont aussi révélateurs d’une autre réalité : la France compte de plus en plus de « digital addicts ». Souvent ces usages se font seuls, à l’abri du regard des adultes, sur de longues périodes, et les jeunes ne mesurent pas toujours l’impact que peuvent avoir ces pratiques sur leur vie sociale, leurs résultats scolaires et leur santé. Face à ces constats,  le Conseil Régional et l’ARS PACA ont développé un projet d’éducation à la santé basé sur le développement des compétences psychosociales en lien avec les médias numériques, en référence à la circulaire de rentrée 2017 de l’Education Nationale et qui s’inscrit dans les trois axes du parcours éducatif de santé (l'éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales, la prévention des conduites à risque, et la protection de la santé).