Nos formations continues diplômantes

Les Chambres de métiers et de l’artisanat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur proposent des formations diplômantes tant dans leurs Centres de formation d’apprentis (CFA) qu’au sein de leurs antennes de formation.

Le Brevet de Maitrise (BM)

Le BM est un diplôme national de niveau III (bac +2) spécifique au secteur de l’artisanat qui valide une double qualification en termes de techniques professionnelles et de direction globale d'entreprise artisanale.
Cette formation modulable vous permet d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion et au développement de votre entreprise, et d’être reconnu(e) comme un(e) professionnel(le) hautement qualifié(e) dans votre métier.

Le BM est accessible aux personnes titulaires d'un diplôme ou titre de niveau IV dans leur métier et/ou justifiant d'une expérience professionnelle, cependant, les pré-requis peuvent être différents selon les métiers, renseignez-vous !

Le diplôme d’Assistante de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA)

Le diplôme d’ADEA est une formation destinée aux personnes qui collaborent au fonctionnement administratif d'une entreprise artisanale : conjoint-collaborateur, salarié, dirigeant. ...

Il s’agit d’une formation concrète, qui tient compte de la vie de l’entreprise, permettant d’acquérir des compétences en gestion (administrative, comptable, commerciale, communication) de l’entreprise afin de devenir un(e) partenaire efficace du chef d’entreprise.

Elle permet une acquisition progressive des connaissances, tout en restant compatible avec la charge de travail de l’entreprise.

Il s’agit d’une formation nationale attestée par un diplôme de niveau IV qui permet de faire reconnaître officiellement les compétences acquises.

Cette formation est ouverte à toute personne, quels que soient son statut dans l’entreprise et son niveau de formation initiale (deux ans d’expérience ou niveau V sont souhaités) : sous réserve effectivement de participer à l’activité de l’entreprise dans le domaine commercial, administratif, comptable ou de gestion.

Ces formations diplômantes sont prises en charge par le réseau des Chambres de métiers pour les artisans et leurs collaborateurs immatriculés au Répertoire des Métiers.

Le financement de la formation.

La Validation des Acquis d’Expérience (VAE)

La VAE est une excellente manière d’obtenir un diplôme sur la base de votre expérience professionnelle. Les Chambres de métiers et de l'artisanat peuvent vous accompagner dans votre démarche, notamment pour les diplômes du secteur des métiers.

Pour l’obtenir, vous présentez un dossier décrivant votre expérience et passez ensuite un entretien devant un jury.

Vous obtenez alors un diplôme en prouvant vos compétences et sans avoir à passer les épreuves. Cela vous permet de faire reconnaitre et de valider vos acquis professionnels ainsi que votre parcours dans la vie active.

Pour prétendre à une VAE vous devez justifier de trois années d’expérience dans le métier (expérience professionnelle ou bénévolat), hors temps d’apprentissage, en continu ou en discontinu, en rapport direct avec le diplôme visé.