Recruter un apprenti, notre accompagnement

Vous souhaitez recruter un apprenti ? Les conseillers des Chambres de métiers et de l'artisanat et des Centres de Formation d'Apprentis de l'URMA PACA sont à votre disposition pour un accompagnement personnalisé.

Trouver votre apprenti(e)

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté en recrutant le jeune correspondant parfaitement à vos besoins et pour prévenir une rupture de contrat ?

Nos conseillers vous proposent un suivi sur mesure :

  • aide à la définition du profil répondant au mieux à vos attentes, à la situation de votre entreprise et à l’environnement économique de votre profession
  • proposition d'une sélection de candidats
  • conseils pour bien recruter et bien intégrer votre apprenti(e)

Le contrat d'apprentissage

Vous souhaitez vous faire aider dans la rédaction de ce contrat ? Enregistrer ce contrat comme la loi vous l’impose ?

Les Chambres de métiers et de l'artisanat vous proposent également une assistance à la préparation et l'enregistrement du contrat d’apprentissage.

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches, ce qui vous permet de gagner du temps et vous apporte la garantie que les conditions légales sont réunies pour éviter tout risque majeur de contentieux. Il établit le projet de contrat conformément au cadre légal (lois, décrets, conventions collectives…) et vous le transmet, ainsi que la liste des pièces à réunir en vue de l’enregistrement du contrat.

Une fois le contrat signé par le Centre de Formation d'Apprenti, votre conseiller récupère les trois exemplaires du contrat, en plus des pièces à fournir, pour l’enregistrement définitif. Une fois le contrat enregistré, il vous adresse un exemplaire ainsi qu'un à votre apprenti(e), et une copie au CFA et à tous les organismes concernés.

Les aides à l'apprentissage

En formant des apprentis dans votre entreprise, vous pouvez bénéficier de certaines aides (éxonération des parts patronale et salariale, prime du Conseil Régional). Pour connaitre vos droits, renseignez-vous auprès de la Chambre de métiers et de l'artisanat de votre territoire.

Et si vous deveniez Maître d'apprentissage confirmé ?

Le Titre de Maître d'apprentissage confirmé est un reconnaissance artisanale officielle de votre capacité à former et à accompagner des apprentis qui vous permet de valoriser votre expérience de tuteur.

Les Chambres de métiers et de l'artisanat vous propsent un accompagnement personnalisé dans le montage de votre dossier. Un conseiller vous guide pour mettre en avant, auprès de vos partenaires et votre clientèle notamment, votre implication dans la formation de vos apprenti(e)s et vos compétences en matière tutorale.

 

Vos conseillers en recrutement d'apprentis

logo cmar paca dt 04

Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Délégation des Alpes-de-Haute-Provence

Téléphone04 92 30 90 82

Mail cad0[email protected]

logo cmar paca dt 05

Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Délégation des Hautes-Alpes

Téléphone04 92 53 05 35

Mail [email protected]r-paca.fr

logo cmar paca dt 13

Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Délégation des Bouches-du-Rhône

Téléphone04 91 32 24 61

Mail [email protected]

logo cmar paca dt 83

Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Délégation du Var

Téléphone04 94 61 99 15

Mail [email protected]-paca.fr

logo cmar paca dt 84

Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Délégation de Vaucluse

Téléphone04 90 80 65 81

Mail [email protected]ar-paca.fr