Peintre en décor

peintre-decor

Trois questions à me poser pour savoir si ce métier peut m’intéresser…

  • Suis-je attiré(e) par le dessin, les arts ?
  • Est-ce que je suis plutôt créatif ou curieux-se des modes et des tendances ?
  • Est-ce que j’ai envie d’entrer dans le monde et les métiers du bâtiment ?

Plus de oui que de non ? J’ai des affinités avec ce métier, je veux en savoir plus.
Plus de non que de oui ? Ce métier n’est peut-être pas le meilleur pour moi.

Si je suis… peintre en décor, j’ai la chance de travailler en valorisant ma créativité : avoir des idées, c’est mon métier.

Dans l’entreprise qui m’emploie, je réalise des décors muraux (fresques, motifs, trompe l’œil, fonds de scènes, imitation de bois, marbre, pierre, métal…) ou de meubles pour des clients variés : particuliers souhaitant embellir leur maison ou leur appartement, restaurants pour créer une ambiance en relation avec un thème gastronomique, collectivités pour donner des couleurs à un lieu public… J’écoute la demande du client, je réalise plusieurs dessins sur papier, puis j’exécute le décor dans les règles de l’art : préparation du support (lessiver, décaper, reboucher, enduire…), puis mise en œuvre des peintures ou des produits de façades. Je peux travailler directement chez le client, ou dans un atelier : le décor est alors transporté et posé une fois terminé.

Si je suis intéressé(e), de quel(s) diplôme(s) ai-je besoin…

Si je dis oui à l’apprentissage,

Je peux être aidé(e) dans ma recherche de maître d'apprentissage par les Chambres de métiers ou les CFA. Beaucoup d’entreprises leur font confiance en formant des apprenti(e)s, par exemple…