Responsable qualité sécurité environnement

Trois questions à me poser pour savoir si ce métier peut m’intéresser…

  • Ai-je un bon sens de l’écoute, de l’observation, de la communication ?
  • Est-ce que j’aime faire les choses avec méthode, rigueur, logique ?
  • Est-ce que j’ai envie d’apprendre à analyser et résoudre les problèmes complexes de l’entreprise ?

Plus de oui que de non ? J’ai des affinités avec ce métier, je veux en savoir plus.
Plus de non que de oui ? Ce métier n’est peut-être pas le meilleur pour moi.

Si je suis… responsable QSE, j’ai la chance de travailler chaque jour au service des progrès de l’entreprise ou de l’administration qui m’emploie.

Ma mission est de mettre en place et d’animer un Système qualité, c’est à dire un ensemble de méthodes de travail et de normes qui contribuent à améliorer les résultats et les performances d’une organisation dans les domaines de la qualité (des produits, des services, des conditions de travail…), du respect de l’environnement et de différentes réglementations (santé, hygiène, sécurité).  Sur la base des objectifs fixés par la Direction, je collabore avec tous les métiers ou fonctions présents dans l’entreprise ou l’administration, et avec ses clients, usagers, fournisseurs, partenaires… Je dois faire preuve de pédagogie et de conviction pour faire évoluer des procédés de fabrication, l’organisation de la production et des services, la prévention des accidents, le contrôle des matières premières et des produits finis, etc. Je mesure également l’efficacité des actions, les progrès réalisés et ceux qui restent à faire.

Si je suis intéressé(e), de quel(s) diplôme(s) ai-je besoin…

Si je dis oui à l’apprentissage,

Je peux être aidé(e) dans ma recherche de maître d’apprentissage par les Chambres de métiers ou les CFA. Beaucoup d’entreprises leur font confiance en formant des apprenti(e)s, par exemple…