Secrétaire

Secrétaire

Trois questions à me poser pour savoir si ce métier peut m’intéresser…

  • Est-ce que j’ai une bonne mémoire et la capacité de faire plusieurs choses à la fois sans tout mélanger ?
  • Est-ce que j’aime plutôt bien m’organiser, ranger, classer ?
  • Est-ce que j’ai le sens du contact, des priorités, un bon relationnel et de la patience avec les autres ?

Plus de oui que de non ? J’ai des affinités avec ce métier, je veux en savoir plus.
Plus de non que de oui ? Ce métier n’est peut-être pas le meilleur pour moi.

Si je suis… secrétaire, j’ai la chance de travailler tous les jours en jouant un rôle important pour l’entreprise, le cabinet médical ou l’administration qui m’emploie.

J’assure par exemple l’accueil et l’orientation de visiteurs, dans les locaux ou au téléphone. Je suis souvent sollicité(e) pour organiser le travail : collecter et diffuser les informations utiles, gérer un ou plusieurs emplois de temps de dirigeant(e)s, prendre des rendez-vous, mettre sur pied des réunions, des déplacements… Je rédige des courriers papiers ou électroniques, des comptes-rendus… Je classe et j’archive les dossiers et documents liés au fonctionnement de l’entreprise. Je m’occupe également de suivre différents contrats et engagements : maintenance et entretien des matériels et des locaux, abonnements, licences informatiques, fournitures de bureau…

Si je suis intéressé(e), de quel(s) diplôme(s) ai-je besoin…


 

Si je dis oui à l’apprentissage,

Je peux être aidé(e) dans ma recherche de maître d'apprentissage par les Chambres de métiers ou les CFA. Beaucoup d’entreprises leur font confiance en formant des apprenti(e)s, par exemple…