Présentation

L’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA) est un centre de ressources au service des artisans et futurs artisans. Cette « université hors murs » regroupe l’ensemble des services dédiés à la formation du réseau des Chambres de métiers ainsi que leurs Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Elle a vocation à organiser et enrichir la qualité et la diversité de leur offre de formation tout au long de la vie, depuis les premiers niveaux de qualification jusqu’aux niveaux supérieurs.

Acteurs incontournables de la formation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec l’accueil de près de 6 000 apprentis et 14 000 artisans en formation continue, les Chambres de métiers et de l’artisanat ont décidé de mettre en commun leur potentiel pour améliorer leur performance et innover ensemble en matière de formation au profit des entreprises artisanales.

Répondre aux besoins des entreprises et des apprenants

L’URMA, c’est d’abord la volonté de mieux répondre aux besoins de qualification du secteur de l’artisanat en enrichissant la qualité de l’offre de formation et en offrant des parcours attractifs, depuis les premiers niveaux de qualification jusqu’aux niveaux supérieurs.

Viser l’excellence des filières

L’URMA, c’est la prise en compte de la spécificité des publics et de l’innovation dans les contenus et les outils pédagogiques. Les besoins en qualification de l’artisanat évoluent au rythme des métiers qui intègrent en permanence des données nouvelles telles que le développement durable, les technologies numériques, des normes changeantes… Plusieurs pôles de référence sont les moteurs d’évolution de l’offre régionale de formation initiale et continue. Ils constituent le centre de ressources et le laboratoire dans un domaine d’activité spécifique pour le compte de l’ensemble des Chambres de la région.

Garantir la proximité et l’accès à la formation initiale

L’URMA garantit l’accessibilité aux métiers sur un territoire qui conjugue centres urbains, voire métropolitains, avec des zones rurales et de montagne. Elle répond aux difficultés de mobilité d’un public jeune et disposant de revenus souvent modestes.

Mutualiser l’offre de formation

L’URMA, c’est aussi un choix d’organisation, au plan régional, de l’offre de formation des Chambres qui était jusqu’alors seulement juxtaposée. Cette offre repose sur deux piliers : la notion de filières et celle de pôles de référence répartis au sein des territoires.

S’inscrire dans une démarche partenariale

L’URMA s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de partenariat visant à intégrer des compétences externes nouvelles, tant au niveau des contenus pédagogiques que des outils.