L’Université    Mon projet    L’actu des campus       

Campus de Digne-les-Bains

Un site tourné vers l’avenir. 
700 entreprises partenaires, 750 apprentis formés chaque année et des espaces dédiés
aux diverses formations dispensées (du CAP au Bac +5). 


Bienvenue à Digne-les-Bains !

En prise directe avec les besoins des entreprises du territoire, nos formations d’excellence préparent aux métiers de l’alimentation, de l’automobile, du bâtiment, du commerce, de la comptabilité, de la restauration et des soins et services à la personne.

Nos diplômes

   


Un Campus au top

Le Centre de formation d’apprentis régional de Digne-Les-Bains propose plusieurs diplômes en Bac+2 (BTS et Brevet de maîtrise), Bac +3 (Diplôme de comptabilité et gestion) et Bac+5 (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion).

Les apprenti(e)(s) qui se destinent aux métiers du bâtiment (carreleur-mosaïste, chauffagiste, électricien, maçon, plombier…) peuvent réaliser un parcours d’études du CAP au BTS pour s’orienter vers des postes à responsabilités (chef de chantier, conducteur de travaux, chargé d’affaires…).

Nos apprenti(e)(s) en coiffure peuvent aller jusqu’au Brevet de maîtrise, le diplôme d’excellence de l’Artisanat, qui valide à la fois une maitrise technique de haut niveau et la qualification de chef d’entreprise.

Tous nos plateaux techniques sont rénovés en 2017-2018.

Les outils numériques servent la qualité des formations : toutes les salles du Campus sont connectées. Les apprenti(e)(s) disposent également d’un centre de ressources multimédia en libre-service pour approfondir leurs connaissances métiers, développer leur curiosité et leur culture générale.

 « Nous aimons l’idée que nos jeunes ont des talents cachés en plus de leurs talents métiers. Nous aimons aussi leur donner le sens de l’initiative et de l’entreprise. Nous les encourageons à participer à des projets créatifs tels que l’écriture de Lettres d’A…, les Olympiades des métiers, ou Yes Oui Can, concours où nos apprenti(e)(s) ont reçu plusieurs prix. »

Nathalie Davin-Baro, directrice du Campus URMA PACA de Digne

Le Campus de Digne-les-Bains en chiffres

  • 12 000 m2 de Campus.
  • 45 enseignants et personnels administratifs/éducatifs.
  • 750 apprenti(e)(s) formé(e)(s) chaque année.
  • 700 entreprises partenaires.
  • 20 salles banalisées de formation.
  • 5 salles techniques/spécialisées (informatique, sciences physiques, formation Sauveteur secouriste du travail).
  • 16 ateliers/laboratoires/plateaux techniques : électricité, mécanique, carrosserie, coiffure, peinture en bâtiment, maçonnerie, esthétique, boulangerie, pâtisserie, boucherie, cuisine pédagogique et restaurant d’application, petite enfance.

Campus Plus

Au sein de l’URMA, le CFA régional de Digne-les-Bains est celui qui réunit le plus grand nombre de métiers dans ses formations : 28 ! Cette diversité est particulièrement bénéfique pour l’ouverture d’esprit de nos apprenti(e)(s).

L’accès des femmes aux métiers dits masculins, et des hommes aux métiers dits féminins : c’est une évolution réelle dans l’Artisanat, et notre Campus y contribue depuis plusieurs années. Notre action a d’ailleurs été primée dans le cadre du concours « 1,2,3… parité ! ». 

Stimuler la créativité et la confiance de nos apprenti(e)(s), c’est bon pour leurs études : nos projets pédagogiques abordent entre autres la photo, avec un travail sur les portraits, ou le Slam, art oratoire poétique qui facilite l’expression. 

L’établissement agit à son échelle pour le développement durable : parmi les actions de notre « Agenda 21 », il y a « l’avis (la vie) des poubelles », une sensibilisation qui donne lieu à une journée « tri et nettoyage de printemps » dans le Campus avec tous nos apprenti(e)(s).


Le Campus de Digne-les-Bains en pratique

  • Campus installé dans un quartier tranquille entre ville et campagne, desservi par le réseau de bus urbains.
  • Restauration : self-service.
  • Hébergement de 44 places.
  • Foyer des apprentis.
  • Gymnase.


Coordonnées et accès

La région Provence -Alpes-Côte d'Azur permet grâce au dispositif de la carte de transports Zou ! , de bénéficier, pour 15 euros, de la gratuité des trajets professionnels sur les Trains Express Régionaux (TER), autocars par lignes Express Régionales (LER) et Chemins de fer de Provence.

15, rue Maldonat

04000 Digne-les-Bains

04 92 30 90 80

[email protected]-paca.fr


Pour toute demande d’information,
contactez Fanny Vincey au 04 92 30 90 82 ou 06 80 94 75 25


Vous hésitez ? Trouvez le diplôme qui vous correspond le mieux...

    

... ou découvrez d'autres campus

L'actu des campus