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Notre démarche d'amélioration continue

La Qualité en Formation à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat

La certification qualité a été délivré au titre des catégories suivantes :
Actions de formation
Actions de formation par apprentissage
Actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience

N° de certificat : RN 0066

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La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur dispose de certifications qualité et référencement pour ses activités de formation.


Nous prenons à coeur d'être acteur dans le développement de votre talent et de vos compétences. Pour cela, l'ensemble de nos équipes travaille au quotidien pour vous proposer des formations de qualité.


C'est au travers d'une démarche de qualité interne et réglementée, dans un souci permanent d'amélioration continue que nous œuvrons au quotidien. Nos ambitions : vous accompagner, vous faire réussir et vous satisfaire.


  • Certification Qualiopi qui atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation
  • Label CIBC pour les activités de Bilan de Compétences


Structurée autour d'une fonction centrale, notre démarche qualité tournée vers la satisfaction de nos clients se déploie dans chaque Campus et site de formation sous l'impulsion de personnes ressources dédiées. (Référents Qualité Locaux)


Au-delà de ces personnes, c'est toute une organisation qui est tournée au quotidien vers nos “clients” (apprenants, artisans, entreprises, institutionnels) pour contribuer à développer les compétences et l'emploi sur nos métiers, dans nos territoires.


"Des acteurs dédiés"

Pour des situations spécifiques

Accessibilité à tous


Nos centres de formation sont tenus :

  • D'accueillir les personnes en situation de handicap en formation sans discrimination ;
  • De garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap, pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours.

Comment ?

  • Par le développement de l’accessibilité pédagogique des formations : en pensant et en organisant l’accueil des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir.
  • En développant la capacité de ses équipes à organiser la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire.
  • En s’assurant de l’accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation (administration / lieux de formation)



Que vous soyez durant un temps court ou prolongé en situation de handicap, vous pouvez si besoin en parler avec votre interlocuteur lors du premier contact ou à tout autre moment.

Il vous mettra en relation avec un de nos 12 référents handicaps.

Ces référents sont répartis sur l'ensemble du réseau de la CMAR PACA et pourront vous accompagner pour tout mettre en œuvre pour vous faciliter l'accès et l'adaptation à nos formations.

L'organisation et les mesures mises en place sont détaillées sur la page Accessibilité à tous.


Le médiateur de l'apprentissage

Parce qu'un désaccord entre un apprenti et un employeur peut survenir à tout moment durant la formation, nos médiateurs de l'apprentissage (formés à la médiation) pourront vous accompagner pour rechercher des solutions.

Contacter le médiateur : 

[email protected]

Retrouvez toutes les informations sur le médiateur de l'apprentissage : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31633

Les Développeurs de l'Apprentissage, présents dans chaque Campus, informent apprenants et entreprises sur les métiers et diplômes. Ils sont souvent votre premier point de contact et assurent un suivi de la relation dans le temps.

Les développeurs de l'apprentissage

Vous pouvez les contacter par mail :

Campus d'Avignon : [email protected]

Campus de Digne-les-Bains :[email protected]

Campus de Gap : [email protected]

Campus de La Seyne-sur-Mer : [email protected]

Campus du Beausset : [email protected]

Campus des Arcs : [email protected]

Campus de Saint-Laurent-du-Var : [email protected]

Campus de Saint-Maximin : [email protected]

R.Q.L.

« Référents Qualités Locaux » 


En charge d’animer la démarche qualité, ils sont de véritables relais opérationnels sur chaque site de formation

Plus largement...

Afin de développer notre qualité de service, nous sommes engagés dans une démarche qualité, reposant sur ces 6 principes :

  • Vous apporter une clarté sur les informations communiquées
  • Adapter nos prestations à vos besoins
  • Vous garantir un suivi dans vos objectifs de formation
  • Vous proposer des moyens pédagogiques innovants, techniques et d’encadrement compétents et cohérents en fonction de vos attentes
  • Maintenir une veille active pour faire évoluer nos pratiques
  • Prendre en compte vos appréciations et remarques

Votre AVIS nous intéresse

Nous vous invitons à utiliser ce formulaire pour nous faire part de votre avis.

Il sera recueilli par notre service qualité.

Et, si votre avis nécessite une réponse, elle vous sera apportée dans les plus brefs délais.

Satisfaction des stagiaires*

85.05%

* Apprentissage / Formation contnue / VAE / Bilan de compétences

Réussite aux examens**

83.58%

** Apprentissage / Formation continue

Accéder à d'autres indicateurs spécifiques à l'apprentissage

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