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Découvrez le BTS SAM

(Support à l'Action Managériale)​​

Article, Lundi 7 septembre 2020


Le BTS SAM destine à devenir un collaborateur doué de compétences en organisation. Ainsi la formation permet d’améliorer les processus administratifs d’un employeur privé ou public en apprenant à coordonner la communication interne, mais également externe. 


 UN BTS SAM POUR QUEL METIER ? 

Les titulaires du BTS SAM peuvent prétendre à des emplois d'assistant de direction dans tous les secteurs d'activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.). 

Voici des exemples des appellations les plus fréquentes que vous pourrez trouver : 

  • office manager, 
  • assistante ou assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.), 
  • chargée ou chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, etc., 
  • technicienne administrative ou technicien administratif, 
  • adjointe administrative ou adjoint administratif, 
  • secrétaire de Mairie. 


Vos responsabilités avec le BTS Support à l'Action Managériale - SAM seront croissantes avec l'expérience et les aptitudes que vous développerez. Elles pourront déboucher rapidement sur des activités d'organisation et d'animation d'un service ou sur la mise en oeuvre de projets. 


 COMMENT INTEGRER LA FORMATION ? 

  • Être âgé de 18 ans et BAC exigé 
  • Permis de conduire recommandé 
  • Parcours adapté (1 ou 2 ans) pour les titulaires d’un autre diplôme de niveau III 


 QUELLES MISSIONS ? 

L'assistant de manager exerce ses fonctions auprès d'un responsable ou d'un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives

Il assure la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entreprise ainsi que des partenaires. 

Il doit être un bon communicant et à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation. 

Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. 

Durant votre cursus vous découvrirez les aspects économiques, juridiques et managériaux avec lesquelles les entreprises doivent composer dans le monde actuel ainsi que l’évolution du métier induite par la digitalisation et la communication globale


 QUELLES QUALITÉS ? 

Autonomie, curiosité, 

Esprit de méthode, capacité d’organisation. 

Sens des relations humaines, aptitude au travail en équipe. 

Habileté à gérer des priorités. 

Maîtrise de l’expression écrite et orale. 

Bon communicant ! 


 AVANTAGES employeurs et apprentis

  • Pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé
  • Pour le secteur privé (entreprise, association, etc.) : Aide complémentaire de l’Agefiph entre 500€ et 3000€ selon la durée du contrat. 
  • Pour le secteur public, le FIPHFP prend en charge : 
  1. Les frais de formation dans la limite de 10 000 € par an (y compris les frais d’inscription et les surcoûts). Les demandes sur devis doivent être faites au plus tôt dans les deux mois précédant la date de la formation. 
  2. 80% de la rémunération brute et charges patronales (déduction faite des aides financières perçues par l’employeur au titre de cet emploi) par année d’apprentissage. 
  3. Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration, déduction faite des autres financements dans la limite de 150 € par jour tout compris déduction faite des autres financements. 
  • Autres mesures spécifiques de compensation et possibilité de temps partiel / Voir avec Cap emploi 05


 POURSUITE D’ÉTUDES 

Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS SAM, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS (Licence Pro., Bachelors ...) dans les secteurs du marketing, communication, RH... ou pourrez également intégrer un cycle universitaire. 


 POUR LE SECTEUR PRIVÉ 

Aide à l'embauche d'un apprenti entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 : 

  • 5000€ pour l’embauche d’un apprenti mineur 
  • 8000€ pour l’embauche d’un apprenti mineur 

COÛT ZÉRO LA PREMIÈRE ANNÉE 


 POUR LA FONCTION PUBLIQUE

Module spécifique : 

« Prérequis pour intégrer la fonction publique » visant à préparer au métier de secrétaire administratif niveau BAC +2. 


Vous êtes un jeune et vous souhaitez intégrer le BTS SAM en alternance ? Contactez le campus de Gap :

Tel : 04 92 53 98 00 

Mél : [email protected] 


Vous êtes un employeur et vous souhaitez embaucher un apprenti en BTS SAM ? Contactez : Nathalie Hubert - [email protected] 


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