L’Université    Mon projet    L’actu des campus              

Echange franco-allemand : 9 apprentis de Wiesbaden accueillis au Campus d’Avignon

Article, Mardi 22 Mai

Dans le cadre de la mobilité européenne, le CFA Régional d’Avignon de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur a accueilli neuf apprentis allemands du CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Wiesbaden du 7 au 18 mai derniers.

Dans le cadre d’un partenariat européen, quatre apprentis bouchers, deux pâtissiers, une coiffeuse et deux ébénistes ont eu la chance de séjourner pendant onze jours au Campus d’Avignon, accompagnés de leur conseiller en formation, Alexander Neumann, et d’une traductrice, Catherine Helmer.

Au programme de cet échange, visites culturelles pour découvrir la Provence : le Frioul et le château d’If à Marseille, le palais des Papes et le fameux Pont d’Avignon, le Luberon avec Fontaine de Vaucluse et les ocres de Roussillon et les Alpilles avec le château des Baux et la carrière de lumière, encadrées par Valérie Orso-Manzonetta, conseillère formation et développement apprentissage du Campus d’Avignon.

Ces découvertes de notre patrimoine ont été ponctuées de six jours en entreprise, permettant aux jeunes allemands de découvrir d’autres réalités professionnelles et renforcer ainsi leur employabilité.

Pour clôturer leur séjour, Vanessa Raguet, Directrice du CFAR d’Avignon, a convié les sept entreprises d’accueil, les apprentis allemands et les enseignants du CFAR impliqués dans cette action jeudi 17 mai à partager un moment d’échange convivial, en présence de Yannick Mazette, élu de la Délégation Vaucluse de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.