L’Université    Mon projet    L’actu des campus       

Echange interculturel européen: une apprentie Bac Pro du Campus de Digne-les-Bains en Bulgarie

Article, Jeudi 22 Septembre

En novembre 2017, Emmanuelle Forest, apprentie en Bac Pro Commerce au Campus de Digne-les-Bains de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur a bénéficié d'un échange interculturel en Bulgarie.

Cet échange organisé par l'ONG EUROCIRCLE, dans le cadre du programme « En route vers l'Europe » financé par ERASMUS+, avec une participation du CFA Régional de Digne-les-Bains, a permis à Emmanuelle de vivre une expérience sans précédent.

Elle a rejoint à Bansko en Bulgarie, un groupe de 45 jeunes européens de 16 à 25 ans venant de Bulgarie, d'Espagne, d'Italie, de Turquie, de Hongrie et de France.

Au programme : un travail sur les conséquences positives et négatives de l'augmentation du nombre de réfugiés en Europe, avec l'objectif, à travers une palette d'activités, que ce groupe de jeunes européens puissent ensemble « réfléchir et proposer des projets contre le discours de haine ». Les projets, ont ensuite été mis en ligne sur le site de Eurocircle.

Cet échange s'est déroulé en anglais, il reposait sur des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de dialogue interculturel ainsi que sur la motivation à vivre une expérience collective, à aller à la rencontre des autres et des cultures.

En termes de compétences, cette expérience a été très formatrice car Emmanuelle a renforcé la compréhension et l'expression de son anglais, a développé son sentiment de citoyenneté européenne et son ouverture à l'autre, ainsi que sa prise d'autonomie.

Le Campus de Digne les Bains prévoie d'ores et déjà le départ d'autres apprentis volontaires et motivés pour aller à la rencontre de l'Europe et enrichir son parcours professionnel !