L’Université    Mon projet    L’actu des campus              

Le Campus de La Seyne-sur-mer ouvre grand ses portes

Article, Mercredi 27 Mars

Mercredi 27 mars, le Centre de Formation des Apprentis de l’Université des Métiers, à la Seyne-sur-mer, organisait sa Journée Portes Ouvertes annuelle : près de 600 visiteurs, des ateliers qui fourmillent, des Ambassadeurs qui font équipe et un show digne des plus beaux podiums.


Parce que bien choisir son orientation professionnelle est essentiel, les 7 CFA de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur (URMA PACA) ouvrent leurs portes afin de permettre aux jeunes et à leur famille de découvrir l’apprentissage et les formations en alternance proposées.

Ces journées sont l’occasion pour les jeunes de rencontrer et d’échanger avec des apprentis et des enseignants sur les diplômes et les filières présentés. Du CAP au BTS, les apprentis et stagiaires gardent le cap du diplôme et de la réussite dans plusieurs secteurs professionnels : automobile-moto, coiffure-esthétique, commerce, gestion, secrétariat, électronique et nautisme.  Avec l’alternance, un jeune motivé et acteur de sa formation trouvera un accélérateur de compétences et un révélateur de talents.

Et surtout, il se donne toutes les chances de décrocher un emploi. 80% de nos diplômés trouvent un travail dans les mois qui suivent leur fin d’études.


Au programme de cette journée :
•    Visites des ateliers du tertiaire, de coiffure, esthétique, mécanique et carrosserie
•    Conférences d’informations
•    Rencontre avec les Ambassadeurs de l’apprentissage autour d’un escape game
•    Défilé coiffure par les apprentis du campus


En fin de matinée, juste avant le buffet convivial et après le show de nos apprentis coiffeurs, le personnel pédagogique et les apprentis se sont retrouvés autour du Président de la délégation Var de la Chambre de métiers, Roland Rolfo, en présence de Sandra TORRES, conseillère régionale et d’Anthony CIVETTINI, adjoint au Maire de la Seyne-sur-mer, pour quelques mots de félicitations et d’encouragement.

Mais aussi pour applaudir Cassandra Philippe, apprentie en CAP sellerie, très émue, qui recevait à cette occasion la médaille du mérite maritime, des mains de Philippe THOMANN, secrétaire de la Fédération du Mérite maritime section Var.

Un des Meilleurs Apprentis de France

Article, Lundi 5 septembre

"Un des Meilleurs Apprentis de France" : trois apprentis de l'URMA PACA récompensés régionalement !


Les sélections régionales du concours " Un des Meilleurs Apprentis de France " de boucherie se sont déroulées lundi 5 février 2018 au CFA Régional d'Avignon de l'Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat de Région PACA (URMA PACA).


Désossage, parage, épluchage, ficelage : douze apprentis bouchers, dont huit de l'URMA PACA, venus de toute la région, s'affrontaient pour obtenir leur sélection pour les épreuves nationales. Dès 5h30, nos courageux candidats ont montré leur savoir-faire et leur technicité sur toutes les viandes, pour décrocher leur place en finale qui aura lieu les 8-9 avril à Lésignan (Aude).


Une épreuve de longue haleine, d'une durée totale de cinq heures, dont les apprentis de l'URMA PACA sont sortis brillamment. Au final, trois apprentis de nos campus finissent sur le podium : Kélian Lambert, Benjamin Dentrecolas et Jackie Duble.


Les résultats ont été proclamés après délibération du jury devant un parterre de journalistes et de personnalités importantes du monde vauclusien : Thierry Aubert, Président de la Délégation Vaucluse de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CMAR PACA) et son Vice-président Bruno Biscarel, Jean-François Césarini, Député de la 1ère circonscription du Vaucluse, Bernard Vergier, Président de la CCI de Vaucluse et Dino Tornati, président de la confédération des artisans bouchers charcutiers traiteurs du Vaucluse.


Kelian Lambert, 16 ans, apprenti au CFA URMA PACA d'Avignon et employé chez Laurent Brunet à Pernes-les-Fontaines, remporte le concours, devant Benjamin Dentrecolas, 20 ans, apprenti au CFA URMA PACA du Beausset et travaillant chez Laurent Boursier à Toulon. Jackie Duble, 21 ans, apprentie au CFA URMA PACA d'Avignon et employée chez Milési à Villelaure, seule femme du concours, termine 3e de la région.


Kélian Lambert, notre heureux lauréat, finit donc premier pour son premier concours.  Il a quitté l'école en 3e, bien décidé à devenir boucher. " Je rêvais de faire ce métier et une semaine de stage en 3e chez M. Brunet, m'en a donné encore plus envie. " Quand son professeur au CFA l'a sélectionné pour participer au MAF, il a accepté, sans trop de stress. L'an prochain, il souhaite poursuivre sur un brevet professionnel et un jour, ouvrir sa boucherie.


Ce concours organisé par la Confédération des Bouchers Charcutiers Traiteurs du Vaucluse a pour objectif de stimuler la motivation des jeunes apprentis bouchers pour le métier en leur donnant l'occasion d'exprimer concrètement leurs compétences, de dynamiser l'apprentissage et de constituer un facteur de revalorisation de l'expression manuelle et artistique de la Boucherie.