L’Université    Les CFA    L’Actu des campus              

Le 24 mars, mobilisation nationale pour les jeunes : le réseau des CMA, leader de la formation par apprentissage, organise une nouvelle journée 100 % digitale d’informations sur les formations et métiers.

Après une année 2020 marquée par un record du nombre d’apprentis – plus de 100 000 jeunes formés (soit +4%) – dans nos 136 CFA, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat organise une « journée portes ouvertes » nationale le mercredi 24 mars.

Pour la deuxième année consécutive, en raison de la covid-19, les JPO des chambres de métiers et de l’artisanat auront lieu dans des conditions virtuelles. Cependant, l’objectif reste le même : informer et orienter !

Nos 136 CFA proposent plus de 350 formations, du CAP au BAC+3, pour former aux 250 métiers de l’artisanat. L’an dernier, nous avons formé plus de 100 000 jeunes (+4% d’effectifs), avec un taux d’insertion dans l’emploi de 85% sur les 7 mois qui ont suivi l’obtention du diplôme. Cette nouvelle progression des chiffres de l’apprentissage dans l’artisanat est le résultat d’une mobilisation sans faille de tous les acteurs : des artisans qui ont fait le choix de prendre un apprenti malgré la crise mais également du gouvernement qui a pris des mesures concrètes pour aider les chefs d’entreprise à maintenir leur recrutement.

Aujourd’hui encore plus qu’hier, l'objectif est de redonner confiance aux artisans pour continuer à accueillir les apprentis mais aussi de vous conseiller et de vous orienter vers des métiers qui recrutent. L’artisanat offre de très nombreuses opportunités que nous souhaitons vous faire découvrir !

Les CMA donnent rendez-vous aux jeunes mais aussi à tous ceux qui sont en recherche de reconversion, le 24 mars pour les JPO virtuelles : l’occasion pour tous de découvrir les formations par apprentissage proposées par les 136 CFA du réseau, de faire naître des vocations ou encore de peaufiner un projet d'orientation !

Plus d'informations ICI