L’Université    Mon projet    L’actu des campus       

Article, Mardi 28 Août

La Chambre de métiers se mobilise en réaction à PARCOURSUP

Trop de jeunes demeurent sans emploi ni qualification. La Chambre de métiers et de l'Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur les accueille dans son Université des métiers et leur propose une formation en apprentissage, un métier, un avenir. 

Alors que la rentrée arrive, beaucoup trop de jeunes demeurent sans emploi ni qualification. D’un côté, on parle de 64 000 jeunes sans affectation ou sans réponse de Parcours Sup, avec des doutes sur leur futur ; de l’autre côté, près de 700 000 postes à pourvoir dans 300 000 entreprises artisanales qui peinent à recruter du personnel qualifié et des chefs d’entreprises artisanales qui ont du mal à transmettre leur société. A tous ces jeunes sans affectation, l’artisanat, première entreprise de France, propose une formation, un métier, un emploi pérenne, la possibilité de devenir chef d’entreprise.

L’apprentissage, voie d’excellence vers l’emploi, est une opportunité pour tous ceux qui veulent bâtir un projet professionnel. Fortes de sept Centres de Formation d'Apprentis (CFA) et de 22 sites de formation en région/département, la Chambre de métiers PACA propose des formations à 38 métiers et 107 diplômes, du CAP au Bac +5.

L' URMA PACA propose à tous les publics, et notamment aux bacheliers sans réponse de Parcours Sup, des formations adaptées et modernes, répondant aux habitudes et aux besoins des jeunes, notamment en terme de digital, et garantes de réussite professionnelle.

Une connaissance fine des besoins de recrutement des entreprises artisanales et un maillage territorial en hyper proximité avec les bassins de vie de la région Sud-PACA, permet à la Chambre de métiers de mettre en relation les apprentis, futurs professionnels de l’artisanat, et les entreprises locales. Elle conseille et accompagne tous ceux qui veulent travailler dans leur quartier, leur village, leur région, contribuant ainsi à la revitalisation économique et sociale de nos départements.

Près de 80 % des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois suivants la fin de leur formation. Un apprenti sur deux trouve un emploi dans son entreprise d’accueil. 41 % des chefs d’entreprise artisanale ont été apprentis. 300 000 entreprises artisanales seront à reprendre d’ici 10 ans : les chiffres sont éloquents. Avec 250 métiers différents, l’artisanat propose à chacun une voie pour s’épanouir dans la vie professionnelle.

Pour en finir avec l’orientation subie mais également avec les incertitudes sur l’avenir des jeunes et leur orientation, l’artisanat, c’est l’opportunité de construire un projet professionnel et un projet de vie, la possibilité de devenir chef d’entreprise, d’être économiquement indépendant rapidement pour les jeunes, d’entrer dans la vie active de plein pied et durablement.

LE SAVIEZ-VOUS ? Avec l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur (URMA PACA – 109 formations, 38 métiers, 9 secteurs d’activité), la Chambre de métiers et de l’artisanat de région PACA forme 20 % des apprentis de la région dans l’un des 7 Campus. Plus de 80% d’entre eux trouvent un emploi à l’issue de leur cursus. 

Renseignements : CMAR PACA / Département de la communication / Pôle Apprentissage / Diane castellani / [email protected]