L’Université    Mon projet    L’actu des campus       

Les 7 campus de l’Université des Métiers réunis en biathlon nature

Article, Lundi 2 Juillet

Jeudi 28 juin, l’Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage (ANDSA) a organisé la toute première rencontre sportive entre les apprentis des 7 Campus de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce ne sont pas moins de 84 apprentis qui étaient attendus sur la base nature de la ville de Fréjus pour s’affronter lors d’un biathlon exceptionnel !

Le rendez-vous était fixé à 8h30 sur la base nautique de Fréjus. Un réveil très matinal pour certains mais le programme de cette journée était chargé et le timing devait être tenu ! Une fois tous les Campus réunis, les attestations remplies, les tests de natation effectués pour certains, la première épreuve pouvait enfin démarrer.

Les deux épreuves se sont déroulées ainsi : 3 passages avec 3 types d’équipages par campus (1masculin, 1 féminin et 1 mixte).

La matinée était consacrée au kayak de mer et malgré un ciel plutôt menaçant à l’arrivée de tous les participants, c’est surtout le vent qui a rendu la tâche un peu plus difficile pour manipuler les pagaies et diriger l’embarcation. Mais rien n’a perturbé nos vaillants apprentis ! Quelques kayaks retournés, une moitié de pagaie qui flottait dans l’eau et certains kayaks qui ont dû être rapatriés par le zodiac de contrôle…auront valu de beaux fous-rires. 

Ensuite, cap vers la base nature pour se restaurer avant d’affronter la seconde et ultime épreuve de ce biathlon : le run&bike. Un(e) apprenti(e) sur un vélo avec un(e) autre apprenti(e) qui court à ses côtés puis 2 relais à effectuer pour boucler la course. Ce fut intense et pour corser un peu la suite des événements, un véritable déluge s’est abattu à la moitié de l’épreuve ! La motivation sans faille des apprentis et les encouragements de leurs équipes respectives ont permis à chacun de poursuivre sans se soucier de la météo.

L’heure des résultats a sonné ! Robert Eyraud, membre élu de la Délégation Var de la CMAR PACA, représentant les présidents Jean-Pierre Galvez et Roland Rolfo, a présenté ses félicitations aux apprentis et n’a pas manqué de remercier l’ensemble des équipes, ainsi que la ville de Fréjus. Fabrice Curti, Adjoint au Maire de Fréjus, délégué à la jeunesse et au sport, nous a rejoints et a tenu lui-aussi à saluer les exploits de nos jeunes. 


Voici les résultats de ce tout premier biathlon nature regroupant les 7 CFA de l’URMA PACA : 

  • Filles 

1er Gap 
2nd Les Arcs
3e Avignon



  • Garçons

1er Gap 
2nd Avignon
3e Le Beausset


  • Général 

1er Les Arcs 
2nd Gap
3e Le Beausset


Bravo à tous et un grand merci à l’équipe pédagogique pour son implication dans l’organisation d’une telle manifestations sportive !