L’Université    Mon projet    L’actu des campus              

Les Apprentis du Campus du Beausset au cœur de la communication

Article, Vendredi 1er Juin

Jeudi 31 mai, le CFAR du Beausset de l’Université des Métiers a eu le privilège d’accueillir le sociologue Dominique Wolton, spécialiste de la communication, à l’occasion d’une conférence interactive autour des réseaux sociaux et du vivre ensemble.

Au premier abord, difficile d’accrocher l’attention de cette centaine d’apprentis venue écouter un chercheur du CNRS, autour de la thématique « Peut-on vivre sans s’informer », au programme de Français de l’année prochaine. Mais en face d’eux, le chercheur en sociologie et expert de la communication, Dominique Wolton, a rapidement su trouver les thèmes et les mots pour établir un dialogue riche, constructif, drôle et parfois même complice avec ces futurs salariés et chefs d’entreprises. Et pour cause : « Vous avez un choisi un métier de contact, de relations humaines. Vous êtes au cœur de la relation, à l’heure où il devient de plus en plus difficile de communiquer. La communication n’est pas l’information. L’information va vite. La communication prend du temps. Lâcher un peu les téléphones et les bécanes. Parlez-vous. Voyez-vous ».

D’abord septiques, puis réceptifs, les conférenciers du jour ont interpellé le sociologue sur des sujets aussi vastes que les réseaux sociaux, la société de consommation et le poids du conformisme, entre rires, soupirs et approbations. 

Après plus d’une heure d’échanges, enthousiaste, Dominique Wolton a conclu : « Comment cohabiter avec ceux qui ne sont pas d’accord ? Communiquez, respectez-vous, donnez… ».

Une parfaite conclusion pour nos Apprentis de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Provence-Alpes-Cote-d’Azur.