L’Université    Mon projet    L’actu des campus       

La route de l'emploi


Jeudi 18 octobre, la Chambre de métiers a organisé, la Route de l'emploi, une journée indédite destinée aux collégiens marignanais et aux jeunes de moins de 25 ans de la Mission locale qui leur a permis de découvrir les métiers de l'artisanat tout en visitant les lieux culturels de la ville.


Grâce au soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, en coordination avec la ville de Marignane, la Mission locale et les collèges de la ville, elle a concerné 130 élèves de 3e des trois collèges marignanais et une trentaine de jeunes de la Mission locale.

Au programme de cette journée

Conférences sur les métiers de l'artisanat, ateliers d'orientation, visites d'artisans, démonstrations sur les formations par les Centres de Formation d'Apprentis de la Chambre de métiers et du département, job dating, séance photo CV et atelier relooking / Conseil en image (réservés aux jeunes de la Mission locale), concours du meilleur pâtissier de Marignane et concours photos ont émaillé cette journé riche en événements.


Des recrues potentielles

Le but de cette journée était de promouvoir l'artisanat et l'apprentissage, mais aussi d'inciter ces jeunes à mieux connaître leur patrimoine local. Les artisans, ont, quant à eux, été invités à rencontrer ces potentielles recrues.


Cette journée s'est clôturée pour les jeunes à 16h, à l'Espace Saint-Exupéry, par la remise des prix des concours en présence de Julien Tanti, artisan rendu célèbre par la télé-réalité.


​​​​​​​Les artisans de Marignane quant à eux, ont pu ensuite assister à la signature de la Charte de soutien à l'économie de proximité entre la ville de Marignane et la Chambre de métiers. Un acte symbolique pour la municipalité, qui s'est engagée par là à soutenir les artisans de la commune.