L'URMA PACA récompensée aux Trophées de l'apprentissage dans l'artisanat !

CMA France a lancé la première édition des « Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat », afin de valoriser nos apprentis, les talents de demain.


La soirée de remise des trophées, s'est déroulée à Paris le 8 février dernier, en présence notamment de Madame Élisabeth Borne, ministre du Travail. À cette occasion, l'Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s'est vue décerner le très prestigieux Prix de l’engagement Bernard Stalter. Cette distinction symbolique récompense le dispositif des "Ambassadeurs de l'apprentissage" représentant la diversité et la richesse des métiers de nos 7 campus.


Nos Ambassadeurs de l’apprentissage sont des apprentis et anciens apprentis de l’URMA PACA, reconnus pour leur parcours, leur enthousiasme et leur envie de partager leur expérience. Ils sont les porte-paroles de leurs établissements, auprès de leurs camarades comme auprès du grand-public.


Chaque Campus de l’URMA PACA possède également ses référents ambassadeurs. Il s’agit de collaborateurs des Campus, en contact régulier avec les ambassadeurs. Ils sont également garants de la passation entre anciens et nouveaux ambassadeurs, du recrutement de ceux-ci, etc...


Ces ambassadeurs et référents ambassadeurs sont soutenus par leur parrain Monsieur Frédérick Bousquet, nageur émérite (quadruple champion d’Europe, vice-champion du monde et olympique), choisi pour son parcours, sa personnalité, son intérêt pour l’apprentissage et pour ses valeurs communes aux nôtres : persévérance, abnégation, respect, détermination, engagement...


Les ambassadeurs et leur parrain participent à des actions visant à promouvoir l’apprentissage et à montrer la diversité et la richesse des métiers proposés sur nos Campus. Tout au long de l’année, différents événements sont prévus afin de fédérer notre communauté d’apprentis et de faire rayonner l’apprentissage : des visites de campus, la contribution à des événements URMA PACA, la participation aux journées portes ouvertes, etc...


Ces événements sont de belles occasions pour nos ambassadeurs de mettre en avant leur formation, leur passion pour leur métier, leurs engagements, leur expérience, leurs réussites... et de donner envie à d’autres de suivre cette voie !


Nous sommes tous très fiers et très heureux de remporter ce prix prestigieux qui récompense le collectif !

Un nouveau succès pour la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui a obtenu sa certification Qualiopi depuis le 25 juin 2021.


Cette certification a pour objectif d'attester de la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation, mais aussi de permettre une plus grande lisibilité de l'offre de la formation auprès des entreprises et des usagers.


7 critères et 32 indicateurs, tous réussis avec brio pour les actions concourant au développement des compétences suivantes : 

  • Actions de formation
  • Actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience 
  • Bilans de compétences 
  • Actions de formation par apprentissage 


Ce succès, nous l'avons obtenu grâce au professionnalisme et à l'implication de toutes les personnes concernées qui ont travaillé main dans la main pour se mettre en conformité, que ce soit au niveau de leurs formations initiales ou de leurs formations continues.


Une démarche qui s'inscrit dans une logique d'amélioration continue de nos prestations de formations et de l'ensemble de nos services en général.