L’Université    Mon projet    L’actu des campus              

Retour en images sur la conférence de presse de rentrée

du Campus du Beausset

L'occasion de visiter le Campus et de découvrir les nouveautés de l'année !


La conférence de presse de rentrée du Campus du Beausset s'est déroulée lundi 9 septembre. Roland Rolfo, Président de la délégation du Var de la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Yann Thoreux, Directeur du Campus du Beausset ont conviés les journalistes pour une visite et une présentation des nouveautés du campus. 

Le campus du Beausset est le seul établissement de la région à proposer une formation au métier de prothésiste-dentaire, depuis la sortie du collège au BTMS. Il propose la haute qualification du Brevet Professionnel dans la quasi-totalité de ses formations. Et surtout, il est renommé pour les distinctions de ses apprentis et enseignants dans des concours nationaux et internationaux, que ce soient dans les métiers de bouche ou en coiffure.

Une dynamique que le campus compte bien accentuer cette année encore, en encourageant, accompagnant ses apprenants à participer à ces compétitions. Outre la valorisation de la formation et la reconnaissance du métier, ces concours sont également un véritable vecteur de valorisation et de confiance en soi pour les participants, les poussant à se dépasser et à construire de manière durable leur parcours professionnel.

Et afin de proposer des formations les plus complètes possibles, le campus du Beausset propose à ses apprenants de s’investir dans des projets culturels. Une nouveauté au sein de l’établissement.

Cette rentrée est également marquée par l’ouverture de deux nouvelles formations : d’abord le Brevet Professionnel Boulanger qui vient parachever un cursus d’excellence qui peut débuter dès la sortie de 3ème, au sein du même établissement. 
 
Et une antenne du Brevet Technique des Métiers de Pâtissier à Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes Maritimes. Une démarche collective et proactive permettant d’offrir une formation qualifiante d’excellence et qui s’inscrit dans la volonté de la Chambre de métiers et de l’artisanat de proposer une offre de formation régionale à travers l’ensemble de ses campus ou de leurs antennes. 

Dans la continuité de ces ouvertures, et parce qu’elles correspondent aux attentes économiques et de formation du territoire, le campus du Beausset souhaite continuer à favoriser sa collaboration avec l’ensemble de ses partenaires. Par exemple, le CFA ouvrira régulièrement ses portes pour faire découvrir son offre de formation de manière participative avec des ateliers découvertes. Dans cette optique, la nouvelle direction de l’établissement (en place depuis le 1er trimestre 2019) souhaite renforcer les relations avec les collèges de la région afin de leur apporter un soutien sur l’accompagnement à l’orientation et la connaissance de l’offre de formation complémentaire. 

Afin de permettre l’évolution des pratiques professionnelles en restauration, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur, des travaux dans les pôles Cuisine et plonge ont débuté au mois de juillet dernier et devraient se terminer début novembre. Totalement rénovés au profit de locaux et matériels modernes, les nouveaux ateliers pédagogiques vont privilégier l’ergonomie et les conditions de travail pour offrir aux apprenants un environnement de travail accueillant et adapté. Seconde étape de cette remise en beauté prévue pour l’été 2020, huit nouveaux modulaires seront installés afin d’accueillir les apprenants dans des conditions optimales.

Découvrez la vie des campus