L’Université    Mon projet    L’actu des campus       

Campus de Saint-Maximin

Unique centre d’apprentissage en alternance en Provence Verte.
600 entreprises partenaires, 500 apprentis formés chaque année
et des espaces dédiés aux diverses formations dispensées
(ateliers, laboratoires, salles de cours…).

Bienvenue à Saint-Maximin !

Au cœur de la région, notre Campus est le seul établissement d’apprentissage par l’alternance en Provence verte. Les formations couvrent cinq secteurs professionnels : alimentation et gourmandise, automobile, cuisine/restauration, services à la personne, commerce-vente.

Nos diplômes

   


Un Campus au top

Le Centre de formation d’apprentis régional de Saint-Maximin est labellisé CFA Pilote de l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA) : cette reconnaissance nous permet d’améliorer continuellement la qualité de nos formations (pédagogie, relation établissement-entreprises, accompagnement social…) en mécanique automobile.


Unique dans l’URMA : le CAP maintenance des véhicules de transports routiers, pour lequel nos apprentis bénéficient des installations du Groupement national formation automobile (GNFA) à Brignoles.


La haute qualification du Brevet professionnel est proposée pour quatres métiers : coiffure, cuisinier, serveur de restaurant et boulangerie.


La boulangerie est un pôle d’excellence dans notre Campus : l’un de nos anciens élèves a été Meilleur jeune boulanger de France, et nos jeunes remportent régulièrement des concours, 
Nos plateaux techniques de pâtisserie et boucherie ont été récemment remis à neuf.

« Beaucoup de nos enseignants sont passés par l’apprentissage, se sont diplômés au plus haut niveau, ont fait leur métier et dirigé une entreprise pendant de nombreuses années, avant de revenir enseigner et transmettre ce qu’ils ont acquis. Il n’y a pas de plus beaux parcours dans l’Artisanat que ceux-là, et il est important que nos apprenti(e)(s) soient conscients de cette excellence dans leur propre parcours. »


Mireille Bœuf, directrice du Campus URMA PACA de Saint-Maximin.

Le Campus de Saint-Maximin en chiffres

  • 11 600 m2 de Campus.
  • 35 enseignants et personnels administratifs/éducatifs.
  • 500 apprenti(e)(s)-s formé(e)(s) chaque année.
  • 400 entreprises partenaires.
  • 11 salles banalisées de formation.
  • 1 salle technique/spécialisées (informatique multimédia).
  • 9 ateliers/laboratoires/plateaux techniques : boucherie, boulangerie, carrosserie, coiffure, cuisine, maintenance automobile (véhicules particuliers et véhicules de transports routiers),  pâtisserie, service de restaurant, vente.

Campus Plus

Au-delà des visites de suivi des apprenti(e)(s) dans les entreprises, l’équipe du CFA régional et les maîtres d’apprentissages se rencontrent régulièrement sur l’évolution des contenus de formation.


La pédagogie suit le rythme de chacun. Pour les savoirs de base (maths, français, géographie, sciences physiques, communication/numérique…), nos apprenti(e)(s) sont réunis non par métiers mais par groupes de besoins. Ces besoins peuvent être par exemple une remise à niveau ou des enseignements accélérés. La rotation entre les groupes se fait selon un suivi régulier des progrès de chacun.


Depuis plusieurs années, notre CFA régional anime le projet « Bien vivre ensemble », qui permet aux apprenti(e)(s) de jouer un rôle dans la réinsertion de personnes en situation de précarité tout en faisant leur métier (coiffure, restauration…).


Le Campus dispose d’un très beau restaurant d’application (avec vue sur Saint-Maximin) doté d’une cuisine pédagogique récemment rénovée.

Le Campus de Saint-Maximin en pratique

  • Campus implanté à flanc de collines sur les hauteurs de la ville, accessible via le réseau de bus urbains.
  • Parking.
  • Restauration : cantine en self-service, restaurant d’application.
  • Hébergement : partenariat avec un hôtel à proximité.
  • Plateau sportif prochainement aménagé.

Coordonnées et accès

La région Provence -Alpes-Côte d'Azur permet grâce au dispositif de la carte de transports Zou ! , de bénéficier, pour 15 euros, de la gratuité des trajets professionnels sur les Trains Express Régionaux (TER), autocars par lignes Express Régionales (LER) et Chemins de fer de Provence.

845, chemin du Deffends

83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Beaume

04 94 37 10 50

[email protected]

Vous hésitez ? Trouvez le diplôme qui vous correspond le mieux...

    

... ou découvrez d'autres campus

L'actu des campus