L’Université    Mon projet    L’actu des campus       

Sécurité routière : les apprentis de l’Université des métiers sensibilisés

Article, Lundi 12 mars

Parce que la sécurité routière est l’affaire de tous, les Campus de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Provence-Alpes-Côte d’Azur (URMA PACA) organisent entre le 15 février et le 28 mars 2018 des journées de sensibilisation aux dangers de la route : les Olympiades de la sécurité routière.

Reconduite pour la 11ème édition, l’action baptisée « Olympiade de la sécurité routière » permet de sensibiliser les apprentis aux dangers de la route. Il s’agit d’actions de prévention organisées dans les établissements avec le soutien de la sécurité routière du département du Var.

Programmation des journées :
15 février au CFA de l’URMA PACA de La Seyne-sur-mer
13 mars au CFA de l’URMA PACA de Saint-Maximin
16 mars au CFA de l’URMA PACA du Beausset
28 mars au CFA de l’URMA PACA des Arcs
 
Cette journée de sensibilisation est organisée au travers de cinq ateliers mis en place avec les partenaires de l’opération : Maison de la Sécurité Routière du Var, CRS-Police nationale, Gendarmerie nationale, Hôpital René Sabran de Hyères et association Alcool Vitesse Contresens :
- un atelier débat : « la sécurité routière, pourquoi ? » animé par la MSR, la CRS autoroutière Provence et l’association Alcool Vitesse Contresens,
- un atelier « conduites addictives », proposé par la FRAD gendarmerie nationale et la BPDJ,
- un atelier débat « la vie après l’accident », avec le témoignage de personnes en fauteuil roulant et animé par un médecin de l’hôpital René Sabran,
- un atelier « ceinture de sécurité / simulateur de collision Autochoc-Léger », proposé par la MSR Var,
- un atelier de sélection des finalistes qui participeront à la finale régionale.

Un concours qui a lieu à l’issue de chaque journée sélectionne trois apprentis pour représenter leur CFA lors de la finale régionale. Les lots sont offerts aux lauréats par le partenaire MAAF-Prévention, dont le premier prix est la valeur d’un permis de conduire catégorie B.