L’Université    Mon projet    L’actu des campus              

Campus de la Seyne-sur-Mer

Un site d’exception implanté au bord de l’une des plus belle rade d’Europe. 
1 millier d'entreprises partenaires, 800 apprentis formés chaque année et des espaces
dédiés aux diverses formations dispensées (ateliers, laboratoires, salles de cours…).

Bienvenue à La Seyne-sur-Mer !

Au bord d’une des plus belles rades d’Europe, nos apprenti(e)(s) et stagiaires gardent le cap du diplôme et de la réussite dans plusieurs secteurs professionnels : automobile-moto, coiffure-esthétique, commerce, gestion, secrétariat, électronique et nautisme/transport maritime.

Nos diplômes

   


Un Campus au top

Première activité de notre Centre de formation d’apprentis régional à sa création, le pôle mer est unique en Provence-Alpes-Côte d’Azur par l’amplitude des formations qu’il propose en apprentissage et en formation continue : métiers des chantiers navals (agent de maintenance nautique, stratifieur, sellier, peintre nautique), commerciaux du nautisme, navigants (mécanicien embarqué, capitaine, matelot).


Agréé par la Fédération des industries nautiques, le Certificat de qualification professionnelle peintre nautique est unique en France, et répond aux besoins immédiats des entreprises locales.


Étendu et modernisé en 2013, notre établissement est fortement équipé : bâtiment mécanique pour la réparation et l’entretien des moteurs marins, mais aussi des automobiles et motocycles (le Campus est un CFA Pilote de l’Association nationale pour la formation automobile-ANFA) ; bâtiment structure pour les travaux de carrosserie, de peinture en cabine, de soudure, de tuyauterie et de plasturgie ; bâtiment armement destiné aux travaux d'aménagement des embarcations (sellerie, électronique…).


Notre CFA régional offre aussi aux apprenti(e)(s) la possibilité d’un parcours dans les métiers du tertiaire (vente, management, gestion, secrétariat, comptabilité), du CAP au BTS.
Un pôle d’excellence : coiffure-esthétique, avec le cycle CAP, Brevet professionnel et Brevet de maîtrise. 

« Notre établissement offre une diversité de formations qui permet à chacun de réaliser son projet professionnel. Vous pouvez vous spécialiser dans les métiers de la mer, passer un Bac Pro maintenance et viser un BTS Technico-commercial nautisme ou choisir une filière d'excellence en coiffure/esthétique. De belles opportunités pour préparer votre avenir professionnel dans un univers studieux et agréable. »


Christine Robert, directrice du Campus URMA PACA de la Seyne-sur-Mer.

Le Campus de la Seyne-sur-Mer en chiffres

  • 14 000 m2 de Campus.
  • 90 enseignants et personnels administratifs/éducatifs.
  • 800 apprenti(e)(s) formé(e)(s) chaque année.
  • 500 stagiaires de la formation continue.
  • 1 réseau constitué de milliers d’entreprises.
  • 26 salles banalisées de formation.
  • 3 centres ressources multimédia.
  • 6 salles informatisées.
  • 30 ateliers/laboratoires/plateaux techniques.
  • 3 aires de carénage avec accès au quai et plan d’eau.
  • 1 salle de conférence.

Campus Plus

Notre CFA régional propose 5 BTS en alternance : nous avons donc créé des Journées portes ouvertes pour les bacheliers en janvier, en plus des journées tous publics en mars.

L'établissement est régulièrement le lieu d'événements importants : concours de coiffure, Job Dating et conférences avec Pôle Emploi, Tournoi de Foot avec l'Association Nationale du Sport en Apprentissage, conférences et tables rondes avec la Prévention Routière, Assemblées Générales du monde nautique...

Certains de nos enseignants sont extrêmement qualifiés au-delà de l’Artisanat : nous avons un skipper de courses au large, et un compétiteur du Bol d’Or !

Intégré au Pôle Mer régional, notre Campus cultive une relation privilégiée avec les professionnels et dispose d’une expertise incontestable dans le domaine maritime.

Le Campus de la Seyne-sur-Mer en pratique

  • Campus implanté en bord de mer à proximité du port, et accessible via le réseau de bus urbains et navettes maritimes.
  • Parking.
  • Restauration : snacking et food truck dans l’établissement.
  • Hébergement : partenariat avec le CFA du BTP et un hôtel à proximité, possibilité d’hébergement privé (Génération(s) logement solidaire).
  • Aire de sport.

Coordonnées et accès

La région Provence -Alpes-Côte d'Azur permet grâce au dispositif de la carte de transports Zou ! , de bénéficier, pour 15 euros, de la gratuité des trajets professionnels sur les Trains Express Régionaux (TER), autocars par lignes Express Régionales (LER) et Chemins de fer de Provence.

68, allée des Forges

83500 La Seyne-sur-Mer

04 94 10 26 80

[email protected]

Vous hésitez ? Trouvez le diplôme qui vous correspond le mieux...

    

... ou découvrez d'autres campus

L'actu des campus