L’Université    Mon projet    L’actu des campus              

Pourquoi nous choisir ?

Les équipes de l’URMA PACA vous aident à concrétiser vos rêves.
Trouvez la bonne formation diplômante et apprenez un métier. 
Choisissez la voie de l’apprentissage sur nos campus.

Je suis en troisième, seconde, et un métier de l’Artisanat m’intéresse ?

Je cherche une orientation après le Bac ? 

J'ai envie d’apprendre un métier en gagnant ma vie ?

Je veux faire des études pour trouver vite du travail ?

L’école n’est pas mon truc, je veux du concret ?

Je suis en Fac, mais je viens de me rendre compte que ce que je veux, en fait, c’est apprendre un métier ?

Je cherche un diplôme qui me donne toutes les chances d’être embauché ?

Je rêve déjà d’avoir ma propre entreprise ?

J'ai envie de choisir ma voie plutôt qu’on ne me l’impose ?

7 raisons de choisir l’URMA…

Une Université ouverte, où on peut commencer en CAP pour finir en Master.

Un enseignement supérieur par sa qualité et l'engagement des enseignants.

Des formations qui s’adaptent aux acquis, compétences, difficultés de chacun.

Des Campus pleins de vie, de projets, d’excellence, de réussites.

90 % de satisfaction pour nos formations !

82 % de réussite.

80 % des jeunes en emploi après le diplôme ! 

Je suis unique

Ici, on ne forme pas des boulangers, des coiffeurs, des prothésistes dentaires ou des mécaniciens auto. On forme Karine, Julien, Samia, Fabio… et tous les autres. À chacun son histoire, son profil, ses envies, ses expériences. L’esprit de notre Université, c’est de s’adapter. Chaque apprenti(e) a donc son propre parcours de formation. La durée, l’organisation, l’emploi du temps, la pédagogie de cette formation sont modulés : selon les connaissances, aptitudes, compétences ou diplômes que chacun possède à son arrivée et acquiert pendant son parcours ; selon le rythme de progression et les éventuelles difficultés constatées au fil de ce parcours ; selon le projet professionnel visé au bout du parcours.

  

Suis ton chemin

Les études à l’URMA PACA, c’est un peu comme un voyage en compagnie des enseignants et du maître d’apprentissage. Chaque Campus et chaque diplôme sont des escales. Chaque apprenti(e) a son propre avion où il fait le plein de qualifications et d’expériences professionnelles. Certains préfèrent se poser au CAP. D’autres ajoutent une étape : la Mention Complémentaire. Il y a ceux qui vont jusqu’au BP. De là, ils peuvent s’envoler vers la destination Bac +2, Brevet de maîtrise, BTS, DEUST…

Certain(e)s de nos apprenti(e)s voyagent ainsi avec nous pendant quatre, cinq, six voire sept années, en prenant des passerelles entre diplômes, entre métiers, entre Campus. Et on fait tout pour faciliter le trajet. Voilà comment nous accompagnons Karine, Julien, Samia, Fabio… et 6 000 autres, de leur déclic pour l’un de nos 38 métiers jusqu’au moment où chacun a son métier dans les mains, la tête, le cœur… Et son diplôme en poche. 

Une université gratuite

où on peut commencer en CAP pour finir en Master

Je suis au centre

Conseiller(ère) en formation, CPE, professeur principal, responsable d’unité pédagogique, enseignant… L’apprenti(e) est écouté, orienté, motivé, soutenu à chaque étape : projet personnel et professionnel, recherche d’entreprise, rencontre avec le maître d’apprentissage, formalités de contrat, demandes d’aides du Conseil régional (premier outil de l’apprenti…), intégration dans le Campus, période d’essai en entreprise, livret de compétences pour suivre sa progression… En cas de difficultés, le soutien se renforce avec un suivi social et éducatif, l’intervention d’organismes partenaires, les aides d’urgence de la Région… Il y a toujours une solution. 

Je suis l'excellence

L’URMA PACA est une université au sens premier : une communauté d’excellence où les élèves rencontrent leurs maîtres… Maîtres d’apprentissage dans l’entreprise, maîtres d’ateliers sur le Campus. Dans cette communauté d’excellence, le CAP signifie souvent Capacité À Poursuivre. Poursuivre jusqu’à Bac+2, 3, 4 ou 5, poursuivre jusqu’au plus haut niveau technique et la maîtrise complète d’un savoir-faire. 


Je suis comme je suis

Collégiens de 3e, bacheliers, diplômés d’un CAP ou d’études supérieures… L’URMA PACA dit bienvenue à toutes celles et tous ceux qui veulent apprendre un métier. Bienvenue aux filles qui veulent un métier qu’on croit réservé aux garçons. Aux garçons qui veulent un métier qu’on croit réservé aux filles. Bienvenue aux personnes en situation de handicap : ils réussissent ici comme les autres. Bienvenue à tous !

90%

de satisfaction pour nos formations


Je suis à fond

À l’URMA PACA, on préfère la pédagogie active à la pédagogie assise. L’apprentissage bouge vite, nos apprenti(e)s aussi. On les stimule, on les engage, ils s’impliquent : projets pédagogiques innovants et créatifs, mises en situation professionnelle, interventions socio-éducatives (santé, citoyenneté, sport, culture, sécurité routière…). On les encourage, ils participent : concours, événements professionnels, compétitions régionales, nationales, internationales… Et ils gagnent : Olympiades des métiers, championnats du monde, Meilleur apprenti de France…


Je suis déjà dans l'emploi

Étudier pour travailler, travailler pour étudier. C’est cela, l’alternance à l’URMA PACA. Un contrat, un salaire, des congés payés, mais surtout l’expérience qui s’accumule, semaine après semaine. Dans l’entreprise, l’apprenti(e) gagne en savoir-faire au contact des pros, des chantiers, des clients. Sur le Campus, il ou elle construit son expertise avec des enseignants passionnés, dévoués, reconnus (eux-mêmes passés par l’apprentissage et l’entreprise) et grâce à des enseignements, des outils numériques, des plateaux techniques calés sur les besoins des employeurs et les évolutions des métiers (clientèles, technologies, normes…). Une fois diplômé, l’apprenti(e) dispose de compétences et d’une expérience recherchées par les entreprises de sa ville, son agglomération ou son département.


Je suis l’avenir.

À l’URMA PACA, l’apprenti d’aujourd’hui est déjà l’artisan de demain. Un artisan de plus en plus qualifié et diplômé. D’ores et déjà, un nombre croissant d’entreprises artisanales recrutent à Bac+2. Plus le niveau de formation d’un apprenti est élevé, plus son intégration professionnelle réussit. C’est à cela que répond l’URMA PACA, avec ses diplômes de haut niveau (BTM, BM, BTS, DEUST…), et une qualité de formation labellisée par la Région (démarche Qualité Réseau).


Quelques chiffres.

1 Université régionale dans la région n°1 de l’esprit d’entreprise.

40 ans d’expérience au service des apprenti(e)s et des entreprises.

7 CFA régionaux, ancrés dans leurs territoires, facilement accessibles (TER, LER, transports urbains),
organisés en Campus à vivre avec hébergements et restauration.

20 % des apprentis de PACA (6 000 jeunes).

107 formations du CAP au Bac+5, adaptées aux besoins des entreprises locales.

5 000 entreprises partenaires dans toute la région.

4 CFA pilotes de l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA).

60 % des apprentis régionaux dans la maintenance nautique.

50 % des apprentis régionaux dans les métiers de l’alimentation et la gourmandise.

40 % des apprentis régionaux dans les métiers de la coiffure et de l’esthétique.

30 % des apprentis régionaux en commerce/vente et dans l’automobile.