L’Université    Mon projet    L’actu des campus              

Campus des Arcs

Un site idéalement placé, proche de la gare. 
1 000 entreprises partenaires, 1 000 apprentis formés chaque année et des espaces dédiés
aux diverses formations dispensées (ateliers, laboratoires, salles de cours…). 


Bienvenue aux Arcs-sur-Argens !

Les formations de notre Campus préparent aux métiers de l’automobile, de l’hôtellerie, des métiers de bouche, de la ferronnerie, de la fleuristerie… en lien étroit avec les acteurs économiques et sociaux de l’aire Dracénoise, du Var-Est, du Cœur du Var, du Canton de Fayence et du Golfe de Saint-Tropez.

Nos diplômes

   


 Lien direct

Un Campus au top

Le Centre de formation d’apprentis régional des Arcs propose un Certificat de qualification professionnelle unique en France : le CQP mécanicien de maintenance motocycle, formation mise au point avec les professionnels du secteur et totalement adaptée aux attentes des entreprises.

Un autre CQP ouvert dans le Campus est dédié au métier d’opérateur spécialiste de service rapide, capable d'accueillir le client, définir le service approprié et intervenir techniquement sur tout type de véhicule.

Dans le secteur de la maintenance mécanique et de la carrosserie, notre établissement propose ainsi des formations (CAP, CQP, Mention complémentaire, Bac pro) qui couvrent tout le cycle de la réparation, de la réception à la restitution, en automobile, motocycles, matériels de parcs et jardins. Signe de reconnaissance et de qualité, notre Campus est labellisé CFA Pilote de l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA).

Du CAP employé de vente jusqu’au BTS Management des unités commerciales en passant par le Bac pro commerce : c’est le parcours que beaucoup de nos apprenti(e)(s) réussissent dans notre CFA régional.
La haute qualification du BP ou du BTM est proposée dans plusieurs métiers : fleuriste, serveur en restaurant, hôtel et café-brasserie, cuisinier et coiffure.

« Nous cultivons depuis longtemps les liens et partenariats avec les entreprises, les branches professionnelles, les missions locales, Pôle emploi… Il y a une vraie reconnaissance du Campus par le monde économique. Nous sommes toujours impliqués dans les projets locaux sur l’emploi, la formation… Jeunes, familles et entreprises disposent ainsi d’une réelle connexion avec l’environnement économique, véritable garantie d’une insertion professionnelle pérenne ».


Marc Bougeard, directeur du Campus URMA PACA des Arcs.

Le Campus des Arcs en chiffres

  • 5 150 m2 de Campus.
  • 74 enseignants et personnels administratifs/éducatifs.
  • 1 000 apprenti(e)(s) formé(e)(s) chaque année.
  • 1 000 entreprises partenaires.
  • 16 salles banalisées de formation.
  • 12 salles techniques/spécialisées : physique, chimie, dessin, arts appliqués, bureautique, langues, technologies (pâtisserie, cuisine, mécanique, carrosserie, ferronnerie).
  • 16 ateliers/ plateaux techniques : boulangerie, pâtisserie, coiffure, vente, fleuriste, petite enfance, maintenance parcs et jardins, mécanique auto, mécanique moto, carrosserie, peinture, ferronnerie, restaurant, cuisine, gestion administration, BTS.

Campus Plus

Promouvoir l’apprentissage est une de nos priorités : le CFA régional est très présent dans les collèges et lycées du territoire, et dans les salons d’orientation pour valoriser et recommander la formation aux métiers en alternance. Nous travaillons aussi avec le service économique de la Chambre de métiers : les conseillers au contact des chefs d’entreprise les encouragent à recruter des apprenti(e)(s). 

Mécanique, pâtisserie, boulangerie, cuisine, ferronnerie d’art… Les victoires et les podiums ne sont pas rares dans les concours auxquels participent nos apprenti(e)(s).

Le Campus des Arcs pratique

  • Campus implanté à proximité de la gare, accessible via le réseau de bus urbains et deux lignes spéciales.
  • Parking.
  • Restauration : cantine en self-service, restaurant d’application.
  • Hébergement : orientation des jeunes vers des solutions locales.

Coordonnées et accès

La région Provence -Alpes-Côte d'Azur permet grâce au dispositif de la carte de transports Zou ! , de bénéficier, pour 15 euros, de la gratuité des trajets professionnels sur les Trains Express Régionaux (TER), autocars par lignes Express Régionales (LER) et Chemins de fer de Provence.

Chemin Guéringuier

83460 Les Arcs

04 94 99 51 80

[email protected]

Vous hésitez ? Trouvez le diplôme qui vous correspond le mieux...

    

... ou découvrez d'autres campus

L'actu des campus