L’Université    Mon projet    L’actu des campus              

Campus du Beausset

Un établissement bien implanté dans son territoire qui compte 700 entreprises partenaires.
800 apprentis sont formés chaque année dans des espaces dédiés aux diverses formations dispensées
(ateliers, laboratoires, salles de cours…).


Bienvenue au Beausset

Idéalement situé entre Toulon et Marseille, notre établissement propose des formations dans les métiers de l’alimentation, de l’hôtellerie-restauration, de la coiffure, de la prothèse dentaire, avec des diplômes rares, une grande exigence pédagogique et de multiples passerelles entre spécialités.

Nos diplômes

   


Un Campus au top

Le Centre de formation d’apprentis régional du Beausset est un pôle important pour les métiers de l’alimentation. En pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie, nos apprenti(e)(s) peuvent aller du CAP au Brevet de maîtrise (le Master de l’Artisanat). En boucherie, boulangerie, charcuterie, notre Campus offre des parcours entre CAP, Mentions complémentaires et BP. 

Nous sommes le seul établissement dans la région à proposer une formation en prothèse dentaire du CTM auxiliaire en prothèse dentaire au BTMS prothésiste dentaire.

Plus globalement, nous formons des jeunes depuis la sortie du collège jusqu’au BTS, avec des diplômes très adaptés aux besoins des entreprises.


Le CFA régional propose dans la filière de l’hôtellerie-restauration des diplômes (incluant le récent CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant) qui couvrent trois champs de compétences : hébergement, restauration, brasserie.

La haute qualification du Brevet professionnel est proposée dans la quasi-totalité des métiers enseignés dans notre CFA régional.

Trois exemples de notre excellence dans l’alternance : un champion du monde de glace enseigne chez nous ; un formateur historique du Campus y est toujours jury d’examen ; une championne du monde, d’Europe et de France en coiffure est à la fois ancienne apprentie et actuelle maître d’apprentissage du CFA régional.

« Quand on choisit un métier artisanal, il faut viser l’excellence. Dans les concours, nos étudiants font des pas de géants. C’est la raison pour laquelle nous les plongeons aussi souvent que possible dans un contexte compétitif qui les stimule : Olympiades des métiers, Meilleur apprenti de France… Nos enseignants se mettent en quatre pour les accompagner. »

Sylvie Revest, directrice du Campus URMA PACA du Beausset.

Le Campus du Beausset en chiffres

  • 3 500 m2 de Campus.
  • 50 enseignants et personnels administratifs/éducatifs.
  • 800 apprenti(e)(s) formé(e)(s) chaque année.
  • 530 entreprises partenaires.
  • 15 salles banalisées de formation.
  • 2 salles techniques/spécialisées (informatique, œnologie).
  • 13 ateliers/plateaux techniques : boucherie, charcuterie, traiteur, chocolaterie, glacerie, pâtisserie 1, pâtisserie 2, boulangerie, cuisine, restaurant pédagogique, coiffure, prothèse dentaire.

Campus Plus

Nos plateaux techniques de boulangerie, pâtisserie et boucherie ont été sites d’accueil de finales nationales du Meilleur apprenti de France.

Un de nos anciens apprentis, médaillé de bronze national aux Olympiades des métiers, travaille aujourd’hui pour Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie bien connu des téléspectateurs.

L’un de nos projets pédagogiques est unique en France : il associe nos apprenti(e)(s) pâtissiers avec des étudiants en design de Kedge Design School (Toulon) autour de co-créations validées par un jury d’excellence.

Le Campus du Beausset en pratique

  • Campus implanté en bordure du village et desservi en navettes spéciales depuis Toulon et La Seyne-sur-Mer.
  • Parking.
  • Restauration : cantine et restaurant d’application.
  • Hébergements à tarifs préférentiels à proximité (Méditerranée Larges Horizons).
  • Plateau et espace sportifs.


Coordonnées et accès

La région Provence -Alpes-Côte d'Azur permet grâce au dispositif de la carte de transports Zou ! , de bénéficier, pour 15 euros, de la gratuité des trajets professionnels sur les Trains Express Régionaux (TER), autocars par lignes Express Régionales (LER) et Chemins de fer de Provence.

138, allée des Primevères Le Régayet

83330 Le Beausset

04 94 98 57 30

[email protected]

Vous hésitez ? Trouvez le diplôme qui vous correspond le mieux...

    

... ou découvrez d'autres campus

L'actu des campus