Bilan Route de l'Emploi - Châteauneuf-les-Martigues


Jeudi 18 février, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé la Route de l'emploi, une journée inédite destinée aux collégiens de 3ème qui leur a permis de découvrir les métiers de l'artisanat tout en visitant les lieux culturels de la ville.

Grâce au soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, en coordination avec la ville de Châteauneuf-les-Martigues, et les collèges de la ville, elle a concerné 130 élèves de 3e de l’établissement Les Amandeirets.


Au programme de cette journée

La Route de l’Emploi est rythmée par des circuits-découverte qui emmènent les jeunes au détour de la ville dans des ateliers d’artisans pour y découvrir leurs métiers, ou dans les lieux culturels et emblématiques pour assister à des démonstrations, réalisées par des apprentis des CFA du territoire.

Tout au long de la journée, ils assisteront également à des conférences sur l’apprentissage, proposées par des experts de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et participeront à des jeux comme un quiz sur l’artisanat, une partie de pétanque avec Alain Bernard champion olympique de natation parrain de cette 3ème édition et concours de desserts entre deux artisans de la ville.


Cadre de contenu incorporé


Des recrues potentielles

La Route de l’Emploi s’inscrit dans la lignée de l’engagement des équipes de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur en faveur d’un tissu économique local solide et moderne. En effet, cette journée ouvre la voie à une multiplicité d’orientations possibles, offrant des clefs de compréhension à des jeunes en quête de leurs projets d’avenir.

« Cette journée d’échanges entre les jeunes et les artisans offre une occasion unique : montrer la diversité du savoir-faire artisanal à des jeunes du même territoire, qui passent devant les portes des ateliers tous les jours, qui s’interrogent sur leur futur sans avoir le mode d’emploi… Nous sommes là pour répondre à leurs questions, pour leur expliquer nos métiers et leur en montrer la richesse. Nous sommes là pour les guider vers une formation qui leur correspond car nous en sommes convaincus : l’apprentissage est le point de départ vers l’excellence artisanale. La Route de l’Emploi est avant tout une histoire de transmission. » déclare Monique Cassar, Présidente de la délégation des Bouches-du-Rhône de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Route de L’Emploi a également pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre à la philosophie de la chambre consulaire « consommez local, consommez artisanal » en mettant en lumière l’importance du travail qui se cache derrière les produits ou les services proposés par les artisans.