L’Université  Catalogues  Les CFA  L’Actu des campus            

Challenge des métiers à Gap

Idée émergeant à la suite d’un voyage d’étude effectué au Danemark en Janvier 2017, le CFA de Gap réalise un travail de plaidoyer pour mieux intégrer la pratique artisanale dans l’orientation en milieu scolaire.

Créé en 2018, le Challenge des métiers, se veut être un véritable outil pour faire bouger les lignes au sein des cursus scolaires. Proposé aux établissements scolaires pour leurs élèves de 5ème ou 4ème, ou encore aux organismes chargés de l'orientation, ce Challenge organisé en équipe, offre un parcours ludique et engageant de découverte des métiers de l'artisanat.

Véritable outil pédagogique à destination des enseignants en charge de l’orientation et racontant par la pratique et de façon détournée les métiers manuels et artisanaux, il met en lumière les savoir-faire du territoire afin de permettre aux jeunes de comprendre le lien entre savoir-faire et territoire et de s’identifier à des rôles modèles à proximité de chez eux.

Les deux derniers Challenges des métiers organisés en 2023 et 2024 en partenariat avec MLJ05, et illustrés par cette vidéo, ont permis à 80 jeunes du territoire et 16 conseillers de se prêter au jeu !

À l’issue de leur participation :

  • 95% se disent satisfaits de l’expérience vécue
  • 97.4% recommandent l’exercice
  • 52.6% d’entre eux disent vouloir s’orienter vers une formation pour un métier artisanal !

Vous souhaitez en savoir plus sur le Challenge des métiers ou vous y inscrire ?
Contactez le Campus de Gap : 04 92 53 98 00 / [email protected]