L’Université    Mon projet    L’actu des campus       

Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" au campus d'Avignon

Article, Lundi 26 Février 2018

Meilleur Ouvrier de France - Épreuves qualificatives de boulangerie


Du 27 Février au 1er Mars, le CFA Régional d’Avignon de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille les épreuves qualificatives nationales du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » pour la classe Boulangerie. A l’échelle nationale, 4 établissements ont été sélectionnés et 17 candidats sont attendus au Campus d’Avignon pour disputer leurs épreuves.


Après avoir accueilli, en 2017, la finale régionale du concours télévisé « La meilleure boulangerie de France »,  le CFA d’Avignon est de nouveau à l’honneur. Ses structures et ses plateaux techniques entièrement rénovés en font un lieu de choix pour de tels événements. Véritable moteur pour les apprentis et source de motivation pour les générations futures, l’apprentissage apparaît une fois encore comme un réel tremplin de réussite.

Les épreuves qualificatives du 26e concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » permettent de vérifier que les candidats possèdent tous les fondamentaux de leur métier. Ces épreuves de la classe « Boulangerie » se déroulent en deux parties : un QCM de 40 questions et une partie pratique où les candidats doivent prouver leur excellence sur les fabrications de base en boulangerie. Les épreuves se terminent jeudi 1er Mars par un temps d’échanges entre les intervenants.


Créé en 1924, le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF) permet de valoriser les savoir-faire d’excellence. Il est géré par Comité d'Organisation des Expositions du Travail (COET-MOF) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le diplôme « Un des Meilleurs Ouvriers de France » est un diplôme d’État de niveau III, délivré par le ministère de l’Éducation nationale.