L’Université    Mon projet    L’actu des campus              

Le Meilleur Apprenti de France en cuisine est varois

Le Meilleur Apprenti de France est varois


Rémi Gazagnaire, Ambassadeur de l’apprentissage au Campus de Saint-Maximin de l’Université des Métiers (URMA PACA), est devenu Meilleur Apprenti de France en cuisine, vendredi 27 septembre à Paris. Rémi a su démontrer des qualités d’abnégation et d’envie pour réussir et franchir toutes les épreuves.

Apprenti en Brevet Professionnel de cuisine, ce passionné travaille en alternance à l’Abbaye de La Celle, maison d’Alain Ducasse 5 étoiles. Rémi est tombé dans la cuisine quand il était petit puisque son père tient « La table de Bruno » à Saint-Maximin.

L’Université des Métiers est fière de compter 3 lauréats au prestigieux concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » : Ali Noury Chaman MAF 2017 en peinture et Nicolas Persigan MAF 2016 en plomberie, apprentis du Campus de Gap.

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 par Paul Labourier, Meilleur Ouvrier de France (MOF), enseignant du Morbihan, dans un premier temps départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Ce concours connait une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national puisque plus de 6000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP et BAC PRO) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé sous l’égide de la Société nationale des MOF. C’est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission d’un savoir-faire exceptionnel et la promotion du travail manuel.