L’Université    Mon projet    L’actu des campus       

Prix Régional de l’écologie positive de demain décerné au Campus de Gap

Article, Vendredi 6 Juillet

Vendredi 29 juin, le CFA Régional de Gap de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Provence-Alpes-Côte d’Azur (URMA PACA) a reçu le Prix Régional de l’écologie positive de demain au Conseil Régional Sud PACA à Marseille.

Dans le cadre du projet régional « accompagner la transition écologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur », les enseignants de coiffure du Campus de Gap se sont lancés le défi de réduire leurs déchets professionnels. L’idée est de responsabiliser formateurs et apprentis car la coiffure peut être une activité néfaste pour l’environnement. Il a fallu d’abord apprendre à trier les déchets en catégories : non recyclables (cheveux, polystyrène, mouchoirs, lingettes antiseptiques, lames de rasoir, coton, film protecteur, gants), recyclables donc à valoriser (flacons, cartons, papiers, certains emballages) et dangereux (flacons de réducteur, de fixateur, de détachant, d’oxydant, tubes de colorant, aérosols, piles, batteries...). Afin de rentrer dans une démarche de développement durable, l’atelier coiffure du Campus de Gap s’est équipé de containers de tri sélectif afin de prendre conscience des quantités produites, de s’approprier ces réflexes et de pouvoir transposer ces gestes en entreprise pour être acteur de la protection de l’environnement. Leurs efforts ont donc été récompensés.

Les Campus de l’Université des Métiers sont engagés dans le développement durable, à l’image du CFA de Digne-les-Bains qui a sensibilisé les apprentis au « zéro déchet » en mai dernier.