L’Université    Mon projet    L’actu des campus              

Retour en images sur la conférence de rentrée du Campus de Gap

L'occasion de visiter le Campus et de découvrir les nouveautés de l'année !


La conférence de presse de rentrée du Campus de Gap s'est déroulée vendredi 13 septembre. Chantal Garcin, Présidente de la délégation des Hautes-Alpes de la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Jacques Meyer, Directeur du Campus de Gap ont conviés les journalistes pour une visite et une présentation des nouveautés du Campus.


Cette rentrée est notamment marquée par l'ouverture d’une nouvelle formation, le BTS SAM (Support à l’action managériale), un diplôme de niveau 3, dont l’ouverture est le fruit d’une démarche collective, réunissant les services départementaux des Hautes Alpes de la DIRECCTE, de Pôle Emploi, de CAP Emploi et de l’Université des Métiers.

De fait, l’ouverture de cette nouvelle formation sur le territoire alpin devenait une évidence pour répondre aux besoins économiques du territoire et développer le dispositif apprentissage auprès d’employeurs qui n’ont pas le réflexe de recruter par ce biais.

Afin d'accompagner un public allophone de plus en plus nombreux, le campus de Gap  a mis en place un dispositif pour gérer dans les meilleures conditions pédagogiques possibles, mais pas que, un flux de public migrant qui ne maîtrise pas ou peu la langue française et qui tend à augmenter au fil des années pour atteindre plus de 70 jeunes accueillis à la rentrée 2018. Ce dispositif permet de répondre à une situation d’urgence en accompagnant au mieux ces publics et participe à leur intégration. Le premier bilan, plutôt positif, fait notamment état de l’obtention par Ali Chaman Noury (Afghanistan) du titre de Meilleur Apprenti de France en Peinture en bâtiment et de nombreux CDI dont un cuisinier dans un grand restaurant étoilé parisien.

Enfin, chaque année depuis 4 ans, le campus de Gap organise une soirée de promotion et de valorisation de l’apprentissage « en grande pompe » : la soirée des Etoiles. La soirée regroupe entre 500 et 700 personnes ; les apprentis, leurs familles, leurs maîtres d’apprentissage, les partenaires institutionnels et économiques ; autour d’un seul objectif: mettre en lumière des parcours exceptionnels dans l’apprentissage.

 Prévue le 29 novembre prochain, la soirée promet une nouvelle fois beaucoup d’émotions, pas mal de discours, de beaux sourires et surtout, une grande fierté de voir ces futurs professionnels être récompensés pour leur engagement et leur savoir-faire.